Qu’est-ce qui freine le plus la rénovation énergétique ?

Alors qu’une très large majorité des Français juge que la rénovation énergétique des logements est prioritaire, son coût élevé freine les efforts.

Rédigé par Paul Malo, le 31 Jan 2025, à 9 h 13 min
Qu’est-ce qui freine le plus la rénovation énergétique ?
Précédent
Suivant

Alors que les logements notés F et G, les passoires thermiques, sont dans la ligne de mire, leur rénovation n’est pas si évidente.

Un coût des travaux qui décourage

Pourquoi faire des travaux quand on peut se contenter de vendre ? C’est en quelque sorte la réaction des propriétaires qui, parfois pendant des décennies, ont loué des maisons ou appartements sans jamais y faire de travaux de rénovation ou presque. Et aujourd’hui, alors que les propriétaires bailleurs ne peuvent plus, depuis le 1er janvier 2025 , louer les logements notés G en termes de DPE (diagnostic de performance énergétique) ?

Alors que l’interdiction s’étendra aux logements F à partir de 2028, suivis des biens classés E à compter de 2034, ces propriétaires de passoires thermiques préfèrent les vendre plutôt que de les rénover. Et ce pour une raison simple : le coût des travaux, pour 64 % des ménages interrogés par la Caisse d’Épargne. Et ce loin devant la complexité de leur mise en oeuvre (42 %), le manque d’accompagnement et de conseils (35 %), ou bien la difficulté à trouver des artisans et des experts (34 %).

Un dispositif de prêt à taux zéro

Mais selon les chiffres de la FNAIM, la rénovation d’un logement G coûte environ 40 000 euros. C’est sans doute la raison pour laquelle 49 % des personnes sondées par la Caisse d’Épargne souhaiteraient voir les banques financer davantage les travaux, entre isolation des logements et installation de panneaux solaires.

Pourtant, une très large majorité des Français juge que la rénovation énergétique des logements est prioritaire pour mener à bien la transition écologique du pays. Justement, le dispositif d »éco-PTZ, qui permet de financer jusqu’à 50 000 euros de travaux pour des rénovations d’envergure, a été prolongé jusqu’en 2027. Il est qui plus est ouvert à tous sans condition de ressources. Plusieurs dizaines de milliers de prêts ont d’ailleurs été validés par les banques françaises pour la première moitié de 2024.

Lire aussi
Chèque énergie : tout savoir pour ne pas rater cette aide essentielle en 2025

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis