Vous avez sans doute entendu parlé du Forum économique mondial de Davos mais avez-vous entendu parler des « Public Eye Awards », qui se sont tenus au même lieu et même date ? De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’élection par Internet des pires entreprises de l’année sur le plan social et écologique organisée par la Déclaration de Berne et Greenpeace suisse depuis 11 ans.
Découverte des « heureux gagnants » du prix de la honte…
La Banque Royale du Canada
Gagnante du « Global Award », prix décerné par un jury d’expert, la Banque Royale du Canada est la plus grande entreprise canadienne en termes de chiffre d’affaires, mais surtout le principal financier des producteurs de « pétrole sale » réalisé à partir des sables bitumineux.
Ces deux dernières années, 20 milliards de dollars ont été investis dans l’exploitation minière de la région d’Alberta, plus grand gisement de sables bitumineux.
Engendrant cinq fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole ordinairee, cette production de « pétrole sale » entraîne une pollution et une déforestation massives qui semblent inexorables.
ça interpelle ces entreprises polluantes ! existe – t- il une liste complète des entreprises polluantes ? ou bien une carte avec la pollution des entreprises ?
Honteux
et on laisse faire …