Vous avez sans doute entendu parlé du Forum économique mondial de Davos mais avez-vous entendu parler des « Public Eye Awards », qui se sont tenus au même lieu et même date ? De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’élection par Internet des pires entreprises de l’année sur le plan social et écologique organisée par la Déclaration de Berne et Greenpeace suisse depuis 11 ans.
Découverte des « heureux gagnants » du prix de la honte…
Roche
Le groupe pharmaceutique Roche remporte lui le «People’s Award», prix de la honte décerné par le public via un vote en ligne.
Principale raison de cette distinction : les pratiques de l’entreprise pharmaceutique en Chine, où non seulement elle commercialise le CellCept, médicament prévenant le rejet d’organes transplantés, mais elle en teste l’efficacité sur des centaines d’organes dont la provenance lui est inconnue.
Or 90 % des organes transplantés dans ce pays proviennent de prisonniers condamnés à mort… La World Medical Association et d’autres organisations internationales ont qualifié les transplantations d’organes provenant de prisonniers comme une pratique violant l’éthique médicale.
ça interpelle ces entreprises polluantes ! existe – t- il une liste complète des entreprises polluantes ? ou bien une carte avec la pollution des entreprises ?
Honteux
et on laisse faire …