Vous avez sans doute entendu parlé du Forum économique mondial de Davos mais avez-vous entendu parler des « Public Eye Awards », qui se sont tenus au même lieu et même date ? De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’élection par Internet des pires entreprises de l’année sur le plan social et écologique organisée par la Déclaration de Berne et Greenpeace suisse depuis 11 ans.
Découverte des « heureux gagnants » du prix de la honte…
Arcelor Mittal
Dernier de ce classement, le groupe Arcelor Mittal est le plus important producteur d’acier au monde, présent dans 50 pays avec près de 330 000 employés.
Il est accusé de faire du lobby contre une réglementation restrictive des émissions polluantes et de n’engager aucune action contre la pollution de son principal site de production en Afrique du Sud qui entraînerait la naissance d’animaux malformés et ne serait pas sans lien avec un taux de cancer de la population vivant aux environs de l’usine nettement supérieur à la moyenne.
Sa politique sociale est également pointée du doigt : licenciements inhumains, politique de prix cartellaire, abus de position…
ça interpelle ces entreprises polluantes ! existe – t- il une liste complète des entreprises polluantes ? ou bien une carte avec la pollution des entreprises ?
Honteux
et on laisse faire …