La Suède, ce petit royaume du Nord à la fibre écologique avérée et transmise dès le plus jeune âge, affiche depuis quelques décennies un désir durable sincère bien soutenu par une politique nationale volontariste soucieuse de préserver le bien-être des générations futures.
Tant au niveau du budget investi (5 milliards de couronnes suédoises en 2010-2012, soit 500 millions d’euros) qu’au niveau des ambitions environnementales affichées (15 objectifs de qualité environnementale à atteindre à l’horizon 2020), la Suède ouvre l’ère de la responsabilité sociale et les entreprises suédoises sont invitées à intégrer une démarche de durabilité plus exigeante et mieux contrôlée.
Des solutions originales et innovantes sont ainsi testées et mises en oeuvre pour rendre la vie plus durable et promouvoir le respect de l’environnement. Cet élan gouvernemental impacte toute la société suédoise et tous les secteurs du commerce et de l’industrie : la maison, les équipements, la voiture et le tourisme (vitrine marketing indispensable) profitent de cette réflexion écologique en marche et nous montrent la voie d’un futur plus responsable.
La RSE à la suédoise : quatre exemples
Voici donc quatre entreprises suédoises oeuvrant dans des secteurs très différents mais toutes engagées dans cette aventure durable et qui nous invitent à croire en un avenir meilleur.
Ikea : une maison plus verte et plus durable, un design innovant et les fameux critères d’éco-conception
Le géant de l’industrie suédoise, installé au coeur du Småland, à quelques kilomètres de la ville la plus verte d’Europe, Växjö, multiplie les initiatives durables ces dernières années tout en élargissant en parallèle, et année après année son offre de produits éco-responsables. Steve Howard, directeur du développement durable chez IKEA, présente ainsi la démarche du groupe, impulsant, par la même occasion, un mouvement vertueux à toute l’économie suédoise :
De son code de conduite lancé en 2000 et baptisé « I-way » qui énonce les règles de conduites fournisseurs et prestataires à son programme Durable & Vous qui a démarré en 2015 et impliqué des centaines de consommateurs dans l’aventure d’un mode de vie plus durable, IKEA veut inspirer l’ensemble de sa chaîne de production et promouvoir de nouveaux modes de production et de gestion plus responsables.
Les nouvelles collections écologiques lancées en 2016 participent du même élan, elles respectent les cycles écologiques, proposent des solutions simples et innovantes, s’intègrent harmonieusement dans notre quotidien : le choix de matériaux naturels et recyclables, l’installation de potagers urbains dans son appartement, ou la conception de nouveaux chargeurs et piles rechargeables pour mieux conserver les ressources de notre planète et vivre mieux au quotidien sont les messages positifs envoyés par IKEA pour promouvoir le développement durable et la nécessité de repenser nos modes de production et de consommation.
Les designers IKEA sont enfin guidés dans leurs création par 11 critères d’éco-conception -produire sans détruire- qui sont soigneusement testés et validés avant la commercialisation de chaque nouveau produit.
Si Ikea, à sa manière, synthétise et popularise très largement les valeurs du modèle durable suédois, l’entreprise a aussi fait quelques émules et inspiré d’autres entreprises suédoises qui se sont lancées plus récemment mais non moins certainement dans l’aventure durable et en ont proposé des déclinaisons intéressantes.
Electrolux et son programme « For the better », un modèle de certification durable
Classé parmi les 100 entreprises les plus durables au monde au classement Global 100, le groupe suédois Electrolux est un leader mondial de l’équipement électro-ménager particulier et professionnel. Le groupe s’est même classé, en 2013, parmi les industries de pointe en matière de durabilité selon l’indice « FTSE4Good », L’entreprise a lancé en 2015 son fameux programme « For the better » qui fixe ses objectifs de durabilité jusqu’en 2020 et présente les engagements d’Electrolux en matière de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité.
Ce programme met en avant neuf promesses et définit trois domaines d’action :
- De meilleures solutions : parce que c’est l’utilisation des produits qui affecte le plus l’environnement, il faut donc viser une amélioration des performances et de l’efficacité, une meilleure exploitation des ressources, une élimination des substances nocives.
- De meilleurs processus d’exploitation : Electrolux veut être une référence et un modèle : meilleure santé et meilleure sécurité, économies, respect des droits de l’homme.
- Une meilleure société : l’attention portée à la planète et aux individus profite au commerce (solutions durables, agir positivement).
Tous les produits du groupe doivent participer et répondre de ce souci écologique, c’est-à-dire limiter au maximum, et ce tout au long de leur cycle de vie, leur impact sur l’environnement. Electrolux s’engage, grâce à ce programme, à réduire la pollution (diviser par deux son empreinte carbone) et les sources de gaspillage liées à la consommation des ressources énergétiques. Comme Ikea, le groupe encourage aussi ses fournisseurs à respecter les mêmes principes en matière de respect de l’environnement.
Une approche globale et responsable qui met aussi l’humain au coeur de sa démarche : mieux consommer, mieux utiliser et mieux vivre.
Le rapport 2015 sur la durabilité présente également les nouvelles générations d’aspirateurs haute performance et économes en énergie et promeut de nouvelles usines qui font la part belle aux énergies renouvelables. Il présente également l’initiative Happy Plate, lancée à Singapour et destinée à attirer l’attention sur le gaspillage alimentaire.
Comme sa grande soeur Ikea, Electrolux promeut une pensée positive et généreuse fondée sur le partage des ressources et une société plus égalitaire, à moins que ce ne soit une réminiscence du fameux modèle suédois.
Lire page suivante : Volvo, du spot presque sans voiture au gazole synthétique renouvelable
25 Le financement des partis politiques suedois repose largement sur des accords informels entre les partis (Ace Project, 2017). D’abord, tout parti politique, tout candidat ou toute organisation peut mener une campagne electorale. Des organisations autres que les partis politiques ont d’ailleurs ete impliquees dans les campagnes avant le referendum de 2003 qui portait sur le remplacement de la monnaie suedoise, la couronne, par l’euro (56 % des Suedois ont vote « non »). Toute entreprise pouvait alors financer des organismes de campagne electorale avant la tenue de ce referendum. 26 Bien qu’une loi renferme des regles et des directives morales au sujet du financement des partis politiques, aucun systeme de reglementation n’existe a ce chapitre. Il n’y a pas non plus de dispositions pour la divulgation des contributions aux partis. Dans les annees 1960, les partis politiques representes au Parlement ont toutefois conclu un accord mutuel pour partager entre eux de l’information sur les sources de financement. Les partis politiques produisent un rapport annuel, mais celui-ci n’est pas rendu public.
Je suis d’Algérie chercher du travail dans les agents de protection ou de sécurité ou tout autre travail que j’ai de l’expérience sur le terrain avec dèplome merci .