Les entreprises suédoises sont environnementalement exemplaires, la preuve par 4

La Suède est un modèle à suivre en termes de développement durable. Les entreprises suédoises y sont généralement très actives en matière de protection de l’environnement et d’économie circulaire. En voici 4 exemples.

Rédigé par Isabelle Allard, le 6 Jul 2016, à 10 h 15 min
Les entreprises suédoises sont environnementalement exemplaires, la preuve par 4
Précédent
Suivant

Volvo : Du spot presque sans voiture au gazole synthétique renouvelable (HVO)

En Suède est récemment paru un spot publicitaire pour la nouvelle Volvo, une ode à la nature suédoise avec le célèbre Zlatan Ibrahimovitch, le tout rythmé par l’hymne national suédois, et une voiture qui se fond presque dans le décor…

Déjà flottait quelque part dans l’air, à moins que ce ne soit le message subliminal du chasseur protecteur, ce qui deviendra le slogan phare de la firme automobile suédoise : « Protéger le monde » et qui servira de leitmotiv à la campagne environnementale de l’entreprise suédoise qui tient à se distinguer positivement en plaçant au coeur des valeurs de son entreprise, son engagement environnemental.

La firme suédoise, fière de ses origines mais aussi investie d’un devoir d’exemple dans une industrie parmi les plus polluantes de la planète, s’est donnée pour mission de créer des solutions de transports efficaces et durables, respectueuses de l’environnement.

volvo camion écologique

Pour ce faire, et depuis les années 2000, l’entreprise suédoise publie chaque année un rapport soigneusement documenté sur le développement durable : des motorisations Drive-E qui allient faible consommation et émissions réduites aux systèmes de climatisation qui purifient l’air, en passant par le choix de matériaux recyclables et la construction d’usines non polluantes, Volvo affirme haut et fort cet engagement écologique et va jusqu’à en faire une marque de fabrique.
L’année dernière, Volvo Trucks (la branche camion de Volvo) a surpris tout le monde en dévoilant et en homologuant l’utilisation de gazole synthétique renouvelable (HVO) dans ses moteurs de camion. Produit à partir de produit à partir de matières organiques non fossiles, donc renouvelables, ce gazole synthétique permet de réduire le bilan carbone et de concevoir à terme des véhicules 100 % autonomes en énergie.

Scandic : l’éco-tourisme, le Nordic Swan et le logo KRAV

La chaîne hôtelière scandinave « Scandic » créée en 1963 fait déjà figure de référence dans le monde hôtelier en matière de développement durable grâce à son approche environnementale globale et ses efforts soutenus pour sensibiliser efficacement son personnel et sa clientèle aux problématiques environnementales.

Dans les hôtels de la chaîne, les bouteilles d’eau disparaissent ainsi progressivement, remplacées par des fontaines à filtre, les déchets sont soigneusement triés et recyclés, les restaurants proposent une alimentation biologique et la chaîne s’est même engagée à privilégier les énergies renouvelables et à ne plus produire aucune émission de CO2 à l’horizon 2025.
Le personnel reçoit une formation solide sur le développement durable et fait ainsi figure d’ambassadeur du développement durable pour promouvoir de nouveaux comportements auprès de sa clientèle. Quelques hôtels éco-conçus ont même vu le jour ces dernières années.
Dès les années 2000, la chaîne hôtelière a reçu le label « Nordic Swan », un label environnemental scandinave qui valide sa démarche durable et ses efforts pour travailler activement dans ce domaine. Le restaurant de l’hôtel sert chaque jour un buffet écologique et des produits portant le label KRAV (équivalent du label bio suédois).

scandic hôtel écologique

Tous ces éléments permettent de faire de Scandic un vrai porte-parole de la manière suédoise de concevoir le développement durable mais aussi une vitrine internationale puisque la chaîne compte près de 230 hôtels dans le nord de l’Europe essentiellement.

Ces quatre entreprises suédoises engagées dans le développement durable déclinent et valident chacune à leur manière un modèle suédois qui s’affirme année après année comme un modèle viable et innovant pour un monde plus durable et responsable. Ce modèle suédois performant devrait également continuer de créer des émules en Suède et dans le Nord de l’Europe, mais espérons qu’il puisse aussi séduire d’autres entreprises du Sud de l’Europe et ailleurs et impulser une vraie dynamique de changement pour sauver notre planète.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Végétarienne et contemplatrice de naissance, attirée depuis mon plus jeune âge par les lettres et les âmes de papier, j’ai assez naturellement opté...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. 25 Le financement des partis politiques suedois repose largement sur des accords informels entre les partis (Ace Project, 2017). D’abord, tout parti politique, tout candidat ou toute organisation peut mener une campagne electorale. Des organisations autres que les partis politiques ont d’ailleurs ete impliquees dans les campagnes avant le referendum de 2003 qui portait sur le remplacement de la monnaie suedoise, la couronne, par l’euro (56 % des Suedois ont vote « non »). Toute entreprise pouvait alors financer des organismes de campagne electorale avant la tenue de ce referendum. 26 Bien qu’une loi renferme des regles et des directives morales au sujet du financement des partis politiques, aucun systeme de reglementation n’existe a ce chapitre. Il n’y a pas non plus de dispositions pour la divulgation des contributions aux partis. Dans les annees 1960, les partis politiques representes au Parlement ont toutefois conclu un accord mutuel pour partager entre eux de l’information sur les sources de financement. Les partis politiques produisent un rapport annuel, mais celui-ci n’est pas rendu public.

  2. Je suis d’Algérie chercher du travail dans les agents de protection ou de sécurité ou tout autre travail que j’ai de l’expérience sur le terrain avec dèplome merci .

Moi aussi je donne mon avis