Un maillot de bain peut se conserver plusieurs années, à condition d’en prendre soin. En effet, si l’on ne l’entretient pas correctement, un maillot aura tendance à s’agrandir, à bâiller, voire à craqueler jusqu’à devenir immettable. Voici nos conseils pour garder plus longtemps son maillot de bain !
Prolonger la durée de vie de son maillot de bain
C’est d’abord à l’achat que cela se passe. On évite les maillots de bain premier prix qui se déformeront dès les premières utilisations, et on privilégie un modèle de meilleure qualité, un peu plus chère, mais qui tiendra plusieurs saisons.
Bien laver et sécher son maillot de bain
Tout d’abord, on essaie de ne pas garder son maillot de bain en boule, humide, plus de quelques heures. Non seulement il pourrait dégager de mauvaises odeurs, mais on pourrait également voir apparaître des taches d’humidité disgracieuses.
Il est nécessaire de laver soigneusement son maillot après chaque bain : en effet, le chlore ou l’eau de mer vont agresser le textile de votre bikini. Pour cela, on lave son maillot à l’eau froide ou tiède, soigneusement, avec un peu de savon de Marseille.
Il existe des détergents spécial lingerie, voire spécial maillot de bain, toutefois le savon de Marseille est une alternative bien plus économique pour l’entretien de son maillot de bain, et tout aussi efficace.
On évite de le faire passer au lave-linge et encore moins au sèche-linge, qui auraient pour effet de détendre les fibres et de déformer votre maillot.
Pour le faire sécher, on enlève les noeuds (qui peuvent détendre le maillot de bain) et on l’étend de préférence à l’ombre. En effet, le soleil pourrait délaver les couleurs de votre maillot.
Malgré tous vos efforts, votre maillot de bain est complètement déformé ? Comme tous les textiles, il se recycle ! Quel que soit son état, on le dépose dans un point de collecte ou dans une benne (le Relais, Emmaüs…) pour qu’il connaisse une deuxième vie.
Illustration bannière : maillot de bain qui sèche – © littlenySTOCK