Le Ginkgo biloba est un arbre tout à fait rustique qui a su s’adapter à travers le temps à bien des changements sur notre globe, allant de nourrir les dinosaures de ses feuilles jusqu’à résister à la bombe atomique d’Hiroshima. Il trouvera donc bien une petite place dans votre jardin… D’autant plus qu‘entretenir un Ginkgo n’est pas très compliqué !
Entretenir un ginkgo durant les premières années
Le Ginkgo biloba est un arbre à la fois rustique et résistant, preuve en est la façon dont il a traversé les âges. Il aura cependant besoin d’un peu d’attention les premières années de sa vie.
Lire aussi : Le Ginkgo, arbre indestructible aux vertus miraculeuses
Après la plantation du ginkgo et son premier arrosage, il est conseillé de l’arroser régulièrement de mars à octobre, et ce pendant les 4 à 5 premières années, car il en aura grandement besoin pour sa croissance racinaire.
Il faut cependant aussi éviter de trop en faire en lui mettant les pied dans l’eau en continu sans quoi vous allez favoriser ce que l’on appelle une « fainéantise » racinaire qui ne donnera pas les armes à votre Gingko biloba pour résister au manque d’eau par la suite.
Procédez donc à un paillage, de préférence au Bois Raméal Fragmenté (BRF) à l’automne en réitérant cette opération chaque année !
Le Ginkgo biloba, déjà incroyable pour nous venir d’aussi loin à travers le temps, n’est sujet à aucune maladie et ne subit pas non plus la pression d’insectes ravageurs.
Non content de cette indifférence à tout ce qui pose problème à ses congénères, le Ginkgo biloba n’est pas non plus sujet au stress dû à la pollution ou au milieu urbain en général !
Comment prendre soin d’un ginkgo devenu grand ?
Une fois ces premières années passées, votre Ginkgo se débrouillera sans aucun souci tout seul ce qui ne vous empêche cependant pas de lui donner un petit coup de main à la fois en continuant l’apport en bois raméal fragmenté et en formant une cuvette de terre à un mètre autour du pied pour bien contenir l’eau.
Vous pouvez alors aussi enlever le tuteur pour éviter d’éventuellement frottement contre le tronc lors de grands vents et qui pourraient abîmer ce dernier.
Enfin en matière de taille, le Ginkgo n’a pas de besoins particuliers mais si vous souhaitez lui donner une belle forme qui lui correspond bien, taillez-le de manière à ce qu’il parte en pointe en réalisant une taille hivernale des branches du bas sur deux mètres.
Lire aussi
Découvrez les feuilles du Ginkgo, l’arbre de jouvence aux vertus exceptionnelles
BONJOUR MES GINKOS PERDENT LEUR FEUILLES EN CE MOMENT DÜ SECHERESSE ARROSER OU NON ?
BONJOUR JE REMARQUE DES CHUTES DE FEUILLES PRECOCES DES ginko faut t’il arroser ? sècheresse
Mon ginko biloba est couvert de mousse et de lichen, que faut-il faire ?
il a 30 ans.