Entretenir un mimosa en pot ou en pleine terre : conseils pour une floraison resplendissante !

Le mimosa est une plante remarquable toute l’année et notamment pendant l’hiver, où sa couleur et son parfum unique réchauffent les coeurs. Il apporte de la lumière à nos jardins et de la gaieté dans nos maisons. Voici nos conseils pour prolonger sa floraison, en intérieur comme en extérieur, mais aussi conserver les bouquets de mimosa !

Rédigé par Cecile, le 19 Jan 2023, à 10 h 10 min

Le mimosa (Acacia dealbata) est un arbuste emblématique de la région méditerranéenne, notamment du Var, où il contribue à la réputation de la parfumerie de Grasse. Le mimosa d’hiver et le mimosa des quatre saisons (Mimosa retinodes), les deux espèces de mimosa les plus connues, peuvent former de grands arbustes ou de petits arbres en pleine terre lorsque le climat leur est favorable. Leur feuillage, persistant, est vert plus ou moins bleuté et leurs fleurs jaunes véritablement resplendissantes. Ces plantes sont aussi agréables à admirer qu’à sentir !

Prolonger un mimosa en bouquet

Comment entretenir le mimosa d’hiver ou le mimosa des quatre saisons ?

Quand fleurit le mimosa ?

Les mimosas ont une croissance rapide (de 50 cm à 1 m par an) et ont besoin de plein soleil et d’un sol neutre à légèrement acide, bien que le mimosa des quatre saisons tolère mieux les sols calcaires. La floraison parfumée est jaune, plus ou moins intense, en forme de boule, et a lieu entre décembre et mars pour le mimosa d’hiver et se renouvelle tout au long de l’année pour le mimosa des quatre saisons, avec une période plus marquée de mai à septembre.

Quand rentrer un mimosa ?

La rusticité dépend des espèces, les plants de mimosa commençant généralement à souffrir à partir de – 5°C et pouvant même dépérir si la température demeure plusieurs jours d’affilée en dessous de – 10°C. La résistance d’un mimosa dépend également de son âge, de son emplacement (protection de haies ou de murs, exposition aux vents, etc.). Tous les mimosas peuvent d’ailleurs être cultivés en pots, ils doivent alors être protégés des périodes de grand froid pendant l’hiver, en étant placés dans une pièce lumineuse et à l’abri du gel, comme une véranda ou un garage. Il est important de noter que les mimosas ne sont pas des plantes d’intérieur et ne doivent pas être placés directement dans un appartement, car ils ne supporteraient pas le chauffage et l’air sec.

L'entretien du mimosa

Dans les régions où le climat est plus froid, les mimosas en terre peuvent également nécessiter une protection contre le gel. Les jeunes arbustes doivent être recouverts d’un voile d’hivernage et leur base peut être paillée abondamment. Les racines des mimosas, quel que soit leur âge, peuvent ainsi être protégées en installant une épaisse couche de 30 à 50 cm de paille ou de feuilles mortes, sur 60 à 80 cm de large.

Bon à savoir : un mimosa dont les rameaux ont gelé peut potentiellement redémarrer de la base !

Comment arroser le mimosa ?

Les mimosas sont des plantes dont les besoins en eau sont modérés. Il est toutefois important d’arroser les jeunes plants les deux premières années de leur plantation, afin d’aider les arbustes à s’enraciner correctement. Il est également primordial de ne pas bêcher autour des racines des mimosas adultes, pour éviter de les endommager ou bien de provoquer la croissance de rejets indésirables. Utilisez un paillage pour maintenir le sol propre autour de vos mimosas (ce dernier empêchera la prolifération des mauvaises herbes tout en protégeant les plantes des variations de températures) et procédez à un apport de compost, en fin d’hiver.

Les mimosas cultivés en pots doivent être arrosés plus régulièrement pendant la période de croissance et moins fréquemment en hiver. Ne laissez cependant jamais leur motte sécher complètement et procédez à des apports réguliers d’engrais pour arbustes à fleurs. Les mimosas en pot doivent idéalement être rempotés tous les 2 à 3 ans.

Entretenir un mimosa en pot

A lire aussi – Jardinage en pot : quand et comment rempoter une plante ?

Prolonger la floraison d’un mimosa en pot

Le mimosa en pot n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau pour prospérer. Il est toutefois important de maintenir la terre humide, sans excès d’arrosage, pour favoriser la croissance et la floraison de la plante. Pendant l’été, arrosez légèrement tous les jours, de préférence le soir, afin d’éviter que le sol ne sèche trop rapidement. Pendant l’hiver, arrosez une fois par semaine en évitant de laisser de l’eau stagner.

Après la floraison, taillez les branches qui ont fleuri et les tiges mortes pour maintenir un arbuste dense et favoriser sa floraison. Vous pouvez également fertiliser le mimosa d’avril à septembre, pour une floraison plus abondante.

A lire aussi – 10 plantes pour un intérieur naturellement parfumé

Quand couper la tête des mimosas ?

Les mimosas d’hiver doivent être taillés après leur floraison, en mars ou avril. Coupez les branches fanées de moitié ou sur les deux tiers de leur longueur, de manière à maintenir une forme compacte. Les mimosas des 4 saisons doivent également être taillés au printemps, en raccourcissant les rameaux de la moitié ou d’un tiers de leur longueur.

Pourquoi les feuilles de mon mimosa jaunissent et tombent ?

Le jaunissement des feuilles est souvent causé par la chlorose ferrique, à savoir un manque de fer dans le sol ou dans l’eau d’arrosage. Cela peut aussi être dû à un excès de calcaire dans l’eau. Il est ainsi toujours préférable, dans le mesure du possible, d’utiliser de l’eau de pluie pour arroser les mimosas en pot.

La chlorose peut être traitée de manière biologique en utilisant du purin d’ortie, ; l’ortie étant un excellent engrais contenant de l’azote, du potassium et du fer. Pour arroser les plantes atteintes de chlorose ferrique, diluer à 10 % ce purin avant de l’utiliser.

Faire durer un bouquet de mimosa

Comment garder un bouquet de mimosa fleurit le plus longtemps possible ?

Maintenant que vous savez comment entretenir et prolonger la floraison d’un mimosa en pleine terre ou en pot, voici quelques conseils pour conserver un bouquet de mimosa acheté chez un fleuriste !

  • Recoupez les tiges à environ 5 cm et écrasez leur bout pour leur permettre de mieux absorber l’eau.
  • Placez-les dans de l’eau tiède et un peu sucrée.
  • Placez le vase dans une pièce à moins de 20 °C.
  • Le mimosa est une fleur qui absorbe beaucoup d’eau, il est donc important de rajouter régulièrement de l’eau dans le vase tout en renouvelant cette dernière.
  • Placez le mimosa à l’extérieur (s’il ne gèle pas) la nuit, sur le rebord de la fenêtre.
  • Si vous cueillez des mimosas, plongez immédiatement les tiges dans de l’eau tiède plutôt que froide. Cueillez les boutons formés, mais un peu fermés.
  • Il est important de ne pas utiliser de vase en métal pour conserver le mimosa !

Conserver un bouquet de mimosa

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis