Arbuste apprécié pour sa sublime floraison, le laurier-rose trouve place dans de nombreux jardins où il est également adopté pour son feuillage touffu et sa résistance, si toutefois il est protégé comme il se doit dans les régions froides. Car le laurier-rose, originaire du bassin méditerranéen, apprécie le soleil. En hiver, il faut donc penser à le protéger du gel, car cet arbuste ne supporte pas des températures en dessous de – 7 °C. Cultivé en pot, il suffit de le rentrer à l’abri, dans une pièce hors gel et suffisamment lumineuse. En pleine terre, pensez à pailler les pieds de vos lauriers-roses et protéger leur branchage avec un voile d’hivernage. Hormis cette protection hivernale, la taille est également importante pour les lauriers-roses, car elle favorise un feuillage plus dense ainsi qu’une floraison abondante.
Comment faire repartir et fleurir un laurier-rose après l’hiver ?
Tailler un laurier-rose est donc une étape indispensable à sa floraison. Bien que non obligatoire, elle est également conseillée pour donner à cet arbuste la forme souhaitée.
Quand tailler les lauriers-roses ?
La taille d’entretien de cet arbuste, dont la croissance est rapide, a généralement lieu deux fois par an, la première en mars, de manière à maintenir un port compact – le laurier-rose ayant tendance à prendre beaucoup de place -, tout en favorisant la formation de nouveaux rameaux pour un arbuste plus dense. La seconde taille se déroule à l’automne, après la période de floraison estivale du laurier-rose. Une taille qui consiste alors simplement à débarrasser l’arbuste des fleurs fanées, à l’aide d’un sécateur aiguisé et désinfecté, pour limiter les risques de blessures et de transmission de parasites.
Comment tailler les lauriers-roses au printemps ?
Au printemps, la taille consiste donc à couper les vieilles branches situées au-dessus d’une ramification plus basse et plus vigoureuse. Concernant les nouvelles pousses situées à la base, il convient simplement de supprimer celles qui vous paraissent trop faibles pour donner lieu à de véritables branches.
Si votre arbuste semble vraiment désordonné, il est possible de le rabattre entièrement en mars, mais vous ne profiterez alors pas de sa floraison dans les mois à venir. A savoir : si vous souhaitez que votre laurier-rose pousse comme un arbre, coupez alors toutes les branches, excepté une seule, qui deviendra le tronc avant de se ramifier en hauteur.
Il est important de porter des gants lors de la taille du laurier-rose, car cet arbuste est très toxique. Pensez également à vous laver les mains après tout geste d’entretien. Evitez aussi de laisser les parties taillées traîner au sol, afin d’éviter qu’un enfant ne porte une feuille ou une tige à sa bouche.
Faut-il couper les gousses du laurier-rose ?
Le laurier-rose appartenant à la famille des Apocynacées, certaines de ses fleurs produisent des fruits et des graines après la floraison. Ces fruits prennent la forme de gousses vertes qui ressemblent à des haricots verts. Les gousses, d’abord vertes et dures, s’allongent progressivement avant de sécher pour devenir marron ou noires en hiver. Lorsqu’elles sont mûres, elles s’ouvrent et libèrent de nombreuses petites graines plumeuses. Le vent emporte une partie de ces graines, tandis que d’autres restent collées aux gousses.
Bien sûr, contrairement aux haricots verts, ces gousses ne sont pas comestibles, car toutes les parties du laurier-rose sont toxiques. Faut-il les tailler ou les laisser ?
Si votre laurier-rose est en pot :
Si vous avez planté votre laurier-rose en pot ou en bac, la formation des graines demande beaucoup d’énergie à l’arbuste, alors que la quantité de terre et d’éléments nutritifs à sa disposition est limitée.
Dans ce cas, il est donc conseillé de couper les gousses une par une dès que possible, voire de tailler les hampes de fleurs entières une fois qu’elles ont fini de fleurir, afin que votre laurier-rose économise ses forces.
Si l’arbuste est en pleine terre :
Si vous avez planté votre laurier-rose en pleine terre, il n’est pas nécessaire de couper les fruits séchés, car cela n’aura aucun effet sur sa floraison future. En d’autres termes, leur suppression ne contribuera pas à améliorer la floraison de l’arbuste. Pas d’inquiétude, le laurier-rose est peu invasif. Bien que ses graines puissent se disperser facilement, elles ont peu de chance de germer spontanément.
A lire aussi – Ces plantes courantes de nos jardins dont vous devriez vous méfier
Comment arroser un laurier-rose en terre ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de par ses origines méditerranéennes, le laurier-rose a besoin d’eau pour s’épanouir pleinement, puisqu’à l’origine il prospérait le long des fleuves et ruisseaux.
Comment savoir si mon laurier-rose a soif ?
Déshydraté, l’arbuste démontre clairement son manque d’eau en cessant de fleurir et en présentant des feuilles ternes, qui s’éclaircissent.
Il est donc important d‘arroser régulièrement le laurier-rose et de lui apporter un engrais adapté pour soutenir sa floraison généreuse. La fréquence des arrosages dépendra des conditions climatiques et de l’exposition de l’arbuste, mais il est conseillé de surveiller régulièrement le sol et de l’arroser dès que la surface est sèche au toucher.
Pendant la saison estivale, il est recommandé d’arroser copieusement votre laurier-rose deux fois par semaine pour qu’il ne souffre pas de la chaleur. Entre deux arrosages, un bon paillage au pied de l’arbuste permettra d’éviter qu’il ne se dessèche.
L’arrosage des lauriers-roses en pot
En hiver, il n’est pas nécessaire d’arroser un laurier-rose cultivé en pleine terre. En revanche, pour un laurier-rose en pot, il est important de veiller à ce que le substrat reste légèrement frais. Les racines ne doivent jamais se dessécher, ce qui est d’autant plus important pendant la saison estivale. Ne laissez toutefois pas d’eau stagnante dans la soucoupe, car comme de nombreuses plantes le laurier-rose n’apprécie pas les excès d’humidité.
A lire aussi – Arrosage : comment savoir si j’arrose suffisamment ou trop mes plantes ?
Pourquoi les feuilles du laurier-rose jaunissent et tombent ?
Les feuilles de vos lauriers-roses jaunissent et tombent ? N’appliquez aucun traitement chimique sans avoir préalablement identifié la cause de ce jaunissement et de cette chute. Un phénomène qui peut être naturel, puisque tous les végétaux perdent des feuilles à un moment ou un autre de l’année, même les espèces à feuillage persistant. Tout dépend donc de l’importance de cette perte de feuillage.
Les lauriers-roses étant davantage résistants à la chaleur ainsi qu’à un arrosage qui serait trop modéré, il est peu probable que la chute des feuilles soit due à un manque d’eau. En revanche, un excès d’arrosage peut provoquer la pourriture des racines ou une croissance excessive, entraînant ainsi la chute des feuilles.
Comment traiter un laurier-rose dont les feuilles jaunissent ?
Il est donc recommandé de régler les apports d’eau au plus près des besoins de vos lauriers-roses en évitant les arrosages superficiels de manière à privilégier des arrosages assez longs, mais effectués uniquement lorsque c’est nécessaire : quand le substrat en surface est sec pour les arbustes en pleine terre comme en pot.
Outre un potentiel excès d’arrosage, certaines maladies peuvent causer le jaunissement du feuillage des lauriers-roses. Cela peut aussi être le signe qu’il manque de nutriment. Penser donc à apporter de l’engrais à l’arbuste pour lui permettre de demeurer en bonne santé.
Quel engrais pour les lauriers-roses ?
Afin d’obtenir un feuillage vert et une floraison intense, il est recommandé d’amender régulièrement le laurier-rose entre mars et septembre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial ‘laurier-rose’ en le versant une fois par semaine, ou un engrais à libération prolongée adapté aux besoins nutritifs importants de la plante, en l’appliquant une fois par saison.
Gare aux escargots
Le laurier-rose peut être infesté par des escargots. Bien qu’en petite quantité, leur présence peut ne pas être appréciée par tous les sujets, en particulier au printemps et en automne où les escargots peuvent se multiplier de manière significative.
Les jeunes pousses du laurier-rose sont alors vulnérables à l’appétit des escargots, qui peuvent causer des dommages considérables aux arbustes. Une solution pour éviter de tuer les escargots est alors de les collecter et de les relâcher dans un endroit où ils ne nuisent pas au jardin. Cette activité peut être amusante à faire en famille !
Attention aux pucerons sur le laurier-rose
Au printemps, les pucerons ont tendance à infester les jeunes feuilles et les fleurs du laurier-rose. En plus de leur présence, des dépôts noirs peuvent apparaître sur les feuilles à cause d’un champignon microscopique nommé fumagine, ce qui affecte négativement la photosynthèse et entrave la croissance naturelle de l’arbuste.
Pour remédier à cela, il n’est pas nécessaire de recourir à des produits nocifs. Vous pouvez créer un insecticide naturel en mélangeant 3 cuillères à café de savon noir, 1 litre d’eau et quelques gouttes d’huile végétale. Vaporisez le mélange sur les zones touchées par les pucerons pour éliminer ces parasites.
Les cochenilles noires ou blanches
Étant une plante méditerranéenne, le laurier-rose est souvent victime de l’invasion de cochenilles, qu’elles soient noires ou blanches. Les cochenilles ont alors tendance à se loger sur les feuilles (revers) et les tiges du laurier-rose pour se nourrir de sa sève, ce qui peut affaiblir l’arbuste. Pour vous en débarrasser, utilisez le même insecticide naturel que celui servant à repousser les pucerons.