Que ce soit en hiver ou pendant les beaux jours, l’entretien des plantes d’intérieur est une affaire sérieuse. Un faux pas et les conséquences peuvent leur être fatales. Comment entretenir ses petites plantes vertes quand il fait chaud ? Et comment les entretenir quand on part en vacances ?
Prendre soin de vos plantes en cas d’absence
Avant toute chose, sachez que des plantes en bonne santé résisteront mieux à votre absence. Avant de partir donc, veillez à prodiguer les soins nécessaires en pulvérisant sur le feuillage 1 à 2 cuillère à café de savon noir dilué dans de l’eau tiède. Ce traitement naturel éloignera les insectes et protègera les plantes de maladies. Ensuite, pour s’épanouir, toute plante quelle qu’elle soit a besoin de la juste dose d’eau et de lumière…
Lumière et eau, les maîtres mots !
Quand vous partez en vacances, vous fermez probablement vos volets ou vos persiennes. Or, c’est bien connu, l’obscurité n’est pas l’amie des plantes...
Si votre toit est doté d’un puits de lumière ou de fenêtres de toit, placez les pots à proximité afin que les plantes puissent tout de même bénéficier de lumière. Si vous avez la chance de disposer d’une véranda, d’un balcon ou encore d’un jardin, ce sont des lieux parfaits car vous n’aurez plus de problème d’éclairage.
Attention cependant, prévoyez une alimentation en eau car trop de chaleur serait néfaste pour vos plantes bien que si vous décidez de placer vos plantes en extérieur, dans un coin d’ombre, l’humidité de l’air suffit en général pour maintenir la santé de vos plantes (surtout les plantes grasses et les cactus). Là encore, prudence : placer ses plantes à l’extérieur est déconseillé si l’endroit est exposé plein sud. En plein soleil, les plantes risquent de s’assécher et leurs feuilles brûler.
Les astuces pour éviter le manque d’eau
Le compte-goutte
Une astuce toute simple pour fournir vos plantes en eau : percez le bouchon d’une bouteille d’eau en plastique (pour une fois que le plastique rend service aux végétaux…), remplissez la bouteille d’eau et plantez-la, bouchon vers le bas, dans la terre de vos pots en vous assurant qu’elle ne risque pas de tomber. Cette pratique permet d’alimenter vos plantes en eau sans les noyer. Ce n’est pas joli, certes, mais ce n’est pas un problème car personne ne le verra le temps de votre absence !
La bassine d’eau
Autre idée, placer les pots autour d’une bassine d’eau, trempez l’extrémité de mèches en coton dans cette bassine et planter l’autre extrémité dans la terre issue des pots. Les plantes pourront ainsi boire régulièrement par capillarité.
La soucoupe de billes d’argiles
Comme précédemment, cette astuce permettra aux plantes de se servir en eau toutes seules ! Munissez-vous d’une coupelle plus large que votre pot et versez-y de l’eau et des billes d’argile. Arrosez bien la plante avant de partir. Une fois le terreau sec, la plante va naturellement puiser dans l’humidité conservée par les billes. Vous préférez que quelqu’un vienne prendre soin de vos plantes mais vos amis et voisins seront en vacances en même temps que vous ?
- Déposez une annonce sur le site d’entraide et trouver un « plant-sitter » !
*
La suite p.2> eau, vos plantes ont-elles tout ce qu’il faut ?
Bonjour,
Chez element vegetal nous vous proposons des plantes stabilisées pour partir en vacances sans soucis.
En effet, les plantes stabilisées sont des plantes naturelles figées à leur état actuel de manière à ne nécessiter aucun entretien (Ni eau, ni lumière…).