La taille des orchidées n’est pas chose particulièrement complexe, mais il s’avère qu’en réalité beaucoup de monde passe à côté ce qui impacte directement la floraison de cette plante dont c’est pourtant l’intérêt premier… Découvrons ensemble comment tailler ses orchidées.
Entretien orchidée : une immense famille de fleurs à bichonner !
Les orchidées sont une famille de plantes tout simplement immense et qui compte plus de 25.000 espèces réparties dans 850 genres… Largement de quoi trouver votre bonheur !
Bon nombre d’entre elles sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur d’autres plantes (sans pour autant être des parasites), mais certaines d’entre elles sont aussi terrestres.
Le mot orchidée vient du mot grec orkhidion qui veut dire « testicule, » en référence aux formes des racines de certaines orchidées terrestres qui rappellent cette partie de l’anatomie.
La taille des orchidées après floraison
Les orchidées ont besoin d’être taillées afin d’assurer une floraison maximale, c’est-à-dire faire en sorte qu’une floraison puisse aisément succéder à une autre floraison.
On taille également les orchidées quand elles commencent à faire des rejets, de nouvelles orchidées. La séparation de ces rejets du pied mère est importante pour éviter qu’ils ne puisent trop d’énergie à la plante principale.
À quel moment tailler votre orchidée ?
L’entretien d’orchidée ayant pour objectif de « booster » la floraison, c’est bien à la fin de la floraison qu’il vous faudra tailler.
Patientez donc quelques jours après la floraison pour être sûr que la plante ait bien laissé sécher toute la hampe florale avant d’agir en fonction des recommandations de la section qui suit.
A lire aussi –S’occuper d’une orchidée en hiver : arrosage, taille et autres conseils
Comment tailler votre orchidée, un guide pratique
En règle générale vous devrez couper la hampe florale à 3cm pour que la plante comprenne bien que cette partie-là n’est plus exploitable pour elle.
Si cette même tige florale est encore en partie verte après la floraison (cela dépendra de la variété d’orchidées), vous pouvez couper au-dessus du deuxième noeud pour inciter la plante à faire un nouveau bourgeon ou une nouvelle fleur.
Dans le cas de l’apparition d’une nouvelle orchidée sur la tige florale (des petites feuilles apparaissent entre les fleurs), il vous faudra la couper aussi pour la mettre dans un nouveau pot et garantir toute sa vigueur à votre pied mère.
Si toute la hampe florale est encore verte après la floraison, ne taillez pas du tout, cela veut tout simplement dire que la variété que vous avez sous les yeux peut fleurir à nouveau sans que vous fassiez quoi que ce soit.
Prenez soin de votre orchidée
Ce n’est pas parce que les orchidées vivent en symbiose avec un champignon pour mieux capter l’eau à travers leurs racines qu’elles ne sont pas sensibles aux agressions extérieures.
Désinfectez donc toujours vos outils (gel hydroalcoolique, alcool à 90° ou flamme) avant de vous lancer dans une taille sans quoi vous prenez le risque de voir mourir votre orchidée sans pouvoir faire quoi que ce soit.
Pour tailler, rien de plus simple, utilisez simplement un sécateur pour que la coupe de la tige soit nette et propre et éviter d’abîmer la plante ce qui pourrait l’affaiblir et ouvrir la porte à d’éventuelles maladies…
Et le tour est joué !