Outre leur aspect décoratif, les plantes vertes d’intérieur apportent beaucoup de bien-être à ceux qui en possèdent. Certaines études affirment qu’elles permettraient de réduire le stress psychologique comme physiologique, mais pas seulement. Posséder des plantes vertes chez soi ou sur son lieu de travail améliorerait la créativité et la concentration. Autre bonne raison de verdir son intérieur : les plantes absorbent le dioxyde de carbone pour libérer de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Les plantes d’intérieur jouent donc un rôle dépolluant. D’ailleurs, contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible et même conseillé d’installer une plante verte dans sa chambre.
Si les bienfaits des plantes vertes chez soi ne sont donc plus à démontrer, pour leur permettre de durer plus longtemps, certains gestes sont à proscrire, d’autres à adopter. Voici donc quelques erreurs d’entretien que nous sommes beaucoup à faire et qui pourtant, peuvent détruire prématurément les plantes vertes ou bien freiner leur croissance.
Lire aussi : Prendre soin de ses plantes d’intérieur après l’été
Comment avoir de belles plantes d’intérieur ?
Alors, comment avoir des plantes d’intérieur en pleine forme ? Éviter ces quelques erreurs permet déjà d’optimiser leur durée de vie.
1 – Erreur la plus fréquente : trop arroser ses plantes d’intérieur
En matière d’entretien des plantes vertes, l’une des erreurs les plus fréquentes concerne l’arrosage. Pourquoi ? Parce que nous avons généralement peur de ne pas suffisamment les arroser. Qui n’a jamais retrouvé l’une de ses plantes d’intérieur complément desséchée après avoir oublié de l’arroser plusieurs semaines ? Une expérience malheureuse qui pousse donc à l’extrême inverse : apporter trop d’eau à ses plantes, dans l’espoir qu’elles supporteront mieux les éventuels oublis d’arrosage.
Or, une plante d’intérieur a besoin d’un arrosage modéré pour bien se porter. Au lieu de noyer les racines en déversant en une seule fois beaucoup plus d’eau que nécessaire, attendez que le terreau soit a minima sec en surface pour arroser ; la règle d’or étant d’attendre que la motte de terre sèche entre deux arrosages.
Cela demande donc de l’observation, puisque selon la saison et donc la température intérieure, une plante peut avoir besoin d’eau plus ou moins régulièrement. D’ailleurs, mieux vaut une plante souffrant d’une légère sécheresse qu’une plante dont les racines ont commencé à pourrir en raison d’un surarrosage. Car rattraper la première situation sera plus facile que la seconde : en cas de dessèchement de votre plante d’intérieur, immergez les racines dans une bassine, puis égouttez-les bien avant de replacer le pot sur sa soucoupe.
Autre astuce pour arroser les plantes : si ses feuilles sont fines, c’est que l’arrosage doit être plus conséquent et régulier, puisque l’eau s’évaporera plus rapidement. Gardez aussi en tête qu’un pot ne possédant aucun trou permettant à l’eau de s’évacuer est susceptible d’entraîner le pourrissement des racines de la plante, en raison d’un mauvais drainage. Placer a minima des billes d’argile au fond du pot permet déjà d’absorber une partie de l’eau.
2 – Arroser ses plantes avec l’eau froide du robinet
Autre erreur d’entretien fréquente avec les plantes : les arroser avec une eau trop froide, en provenance du robinet. Comme pour tout organisme vivant, les chocs thermiques sont à éviter, car ils finissent par fragiliser la plante. Préférez un arrosage avec une eau à température ambiante, ni trop froide, ni trop chaude, surtout en été où la différence entre la température, même à l’intérieur de votre logement, et celle de l’eau peut être trop grande.
L’eau du robinet est également déconseillée pour arroser les plantes, en raison de la présence de calcaire qui empêche la bonne assimilation du fer. Un manque de fer va anémier la plante qui sera bien moins résistante.
Récupérer l’eau de pluie est idéale pour un bon arrosage des plantes d’intérieur comme d’extérieur.
3 – Placer ses plantes d’intérieur dans un endroit trop sombre ou trop exposé
Pour booster la croissance de vos plantes d’intérieur, celles-ci doivent bénéficier d’une bonne luminosité, ni trop peu, ni pas assez. Oubliez les recoins trop sombres de votre logement, qui ne permettront pas à vos plantes de grandir. A contrario, une exposition directe aux rayons du soleil peut brûler leur feuillage.
Évitez ainsi de placer vos plantes juste derrière une fenêtre exposée plein sud ou bien ouest. Préférez les placer à proximité d’une source de lumière extérieure située à l’Est, sans soleil direct.
4 – Laisser de l’eau dans les soucoupes : une erreur qui peut être fatale
Autre mauvaise habitude qui peut entraîner le dépérissement rapide d’une plante d’intérieur : ne pas vider la soucoupe du pot après l’arrosage. Or, il n’y a rien de pire que l’eau stagnante pour créer un excès d’humidité fatal.
Pour arroser les plantes d’intérieur, mieux vaut alors placer les pots dans l’évier ou la baignoire, afin de permettre à l’eau de s’évacuer avant de les replacer sur les soucoupes.
5 – Ne pas rempoter les plantes empêche leur croissance
Comment booster la croissance des plantes d’intérieur ? En pensant à les rempoter quand le moment est venu. Si les racines commencent à être trop à l’étroit dans le pot, alors la plante cessera de grandir et ne vivra pas aussi longtemps qu’une plante rempotée régulièrement. Pour de belles plantes d’intérieur, pensez donc au rempotage, une opération essentielle lorsque l’on possède des plantes en pot.
Lire aussi : Jardinage en pot – Quand et comment rempoter une plante ?
6 – Ne pas fertiliser ses plantes d’intérieur
Pour se développer au mieux et offrir un beau feuillage verdoyant et pour certaines, de jolies fleurs, les plantes d’intérieur ont besoin de fertilisants. Oubliez les intrants chimiques, misez sur les engrais naturels pour plantes d’intérieur !
Lire aussi : Engrais naturels pour plantes vertes – 5 déchets à utiliser pour les booster
7 – Exposer ses plantes d’intérieur aux courants d’air
Enfin, dernier conseil pour la bonne croissance de vos plantes d’intérieur : faites attention aux courants d’air qui peuvent être fatals. Seules les plantes les plus robustes peuvent être placées dans les entrées ou autres endroits de votre logement propices aux courants d’air. Pour les autres, préférez un emplacement protégé, mais attention : évitez également de les disposer à proximité immédiate d’une source de chaleur, comme un radiateur.