Voici la suite de notre série sur les soins à apporter à nos plantes d’intérieur chaque mois. Comment bichonner nos feuilles vertes et nos cactées en juin ? Encore beaucoup de travaux de bouture en ce mois de juin où la plupart des plantes d’intérieur se prêtent à la multiplication.
Les soins à apporter aux plantes d’appartement en juin
Palissez les plantes qui ont besoin d’un support pour pousser : philodendron, lierre d’appartement avec la chaleur elles poussent plus vite et sans cela, une branche pourrait tomber et se casser.
Attention au soleil à travers les vitres. C’est une loupe cruelle pour les plantes d’intérieur. Surveillez le feuillage et à la moindre alerte, changez-les de place : pourquoi pas à l’ombre d’un arbre dans le jardin ? Engraissez toujours une fois par semaine
Méfiez-vous des attaques de champignons et autres insectes aimant la chaleur humide : c’est leur saison préférée. Si vous constatez une attaque, voyez si la proximité d’autres plantes ne serait pas son origine. En effet, contrairement à l’hiver, les plantes doivent être assez espacées pour ne pas créer une humidité chaude, propice aux maladies surtout cryptogamiques (causées par des champignons microscopiques et se propageant sur les végétaux par dissémination des spores).
Toutefois, si elles sont espacées, elles apprécieront d’être pulvérisées de temps en temps.
Pincez les misères, lierres et passiflores pour leur donner un plus joli port. Si vous ouvrez les fenêtres par ce beau temps ensoleillé, faites attention :
- au soleil (qui change vite de direction selon le moment de la journée)
- aux courants d’air si une autre fenêtre est ouverte. Surtout pour les Ficus qui détestent vraiment ça !
Bouture dans l’eau et autres boutures à faire en juin
Les boutures dans l’eau bien sûr ! c’est très ludique et ça marche avec presque tout !
Dans un simple contenant un peu esthétique comme une coupe de glace ou un grand verre à pied rempli d’eau, mettez des tiges coupées ça et là sur vos plantes d’appartement.
Astuce : coupez une tige de saule pour la mettre dans l’eau avec vos tiges. C’est un excellent activateur de racines. Mais cela vous fera changer l’eau plus souvent !
Exemple de bouture dans l’eau : la bouture de deutzia
- Coupez des extrémités de tiges d’environ 12 cm.
- Enlever quelques feuilles de la base.
- Plantez dans du terreau à l’abri jusqu’en mars. En attendant, veillez à ce qu’il soit à l’abri cet hiver, protégé du gel. Pas besoin d’utiliser d’hormone de bouturage, mais vous pouvez en mettre pour avoir plus de chance.
C’est aussi la bonne saison pour bouturer :
- Le lamier
- Le plectranthus
- Les oeillets
- Le millepertuis
- Le bougainvillier
- Le ficus Benjamina
Vous verrez apparaître des racines dans une semaine environ et selon l’espèce. Pour la misère, j’en ai vu apparaitre en trois jours.
N’hésitez pas à mettre en commentaire vos observations ! Allez, hop ! À vos boutures !