Tronc, feuillage, hauteur… Tout est là pour faire du yucca une plante un peu à part esthétiquement, qui pousse à la curiosité. La croissance de ce végétal n’étant pas si rapide que cela, il s’agit de bien maîtriser l’entretien du yucca pour qu’il pousse correctement d’une part, mais aussi – et surtout – pour qu’il ne passe pas l’arme à gauche à cause d’une erreur !
Comment entretenir un yucca ?
Comment prendre soin de son yucca en pot ? Comment rempoter un yucca ? Que faire avec un yucca trop arrosé ?
Arrosage du yucca
Un yucca trop arrosé, c’est-à-dire qui commence doucement, mais sûrement à pourrir, ne pourra être rattrapé, car c’est habituellement tout son tronc qui pourrit avec un système racinaire qui ne pourra pas prendre la relève.
Faites donc en sorte d’arroser avec parcimonie en gardant à l’esprit que c’est une plante qui absorbe l’eau et la stocke mieux que beaucoup d’autres. Le yucca a donc une bonne capacité à résister à la sécheresse, mais demande néanmoins un arrosage léger tous les trois jours en période estivale.
En hiver – d’octobre à mars -, limitez l’arrosage à une fois tous les dix jours en vérifiant que la terre soit sèche sur une profondeur de deux phalanges !
Enfin et comme pour toutes plantes d’intérieur, ne laissez jamais d’eau dans la coupelle.
Le yucca et l’engrais
Comme pour de très nombreuses plantes d’intérieur en pot, le yucca a besoin d’engrais durant la belle saison de mars à octobre, et ce tous les mois sans pour autant avoir la main lourde. Respectez le dosage !
Nettoyage
Le yucca va tout particulièrement apprécier… de prendre une douche. En effet cela permet d’enlever toute la poussière qui s’accumule sur les feuilles et donc de maximiser la photosynthèse.
Si vous ne pouvez pas passer votre yucca sous la douche, vous pouvez toujours lui nettoyer les feuilles avec de l’eau de pluie, de la bière ou du lait sur un tissu doux.
Lire aussi : Astuce naturelle pour faire briller vos plantes vertes
Pensez à régulièrement gratter le dessus de la terre de votre yucca, pourquoi pas avec une fourchette. En faisant cela vous allez limiter la présence d’éventuels champignons par exemple, mais surtout aérer la terre en continu.
Entretien yucca en hiver vs yucca en été
Le yucca est une plante rustique, c’est un fait, mais elle est aussi étonnante, car c’est une des rares à apprécier – grandement – d’être mise dehors en plein soleil durant l’été… Si vous avez la possibilité de le faire, c’est un vrai boostant pour la plante !
En hiver votre yucca, même dans les variétés rustiques (certaines acceptent des températures négatives, mais pas toutes !), n’appréciera pas les gelées ou les grands froids alors pensez à lui trouver une petite place en intérieur en diminuant l’arrosage à tous les 10 jours donc, et en arrêtant complètement les apports en engrais.
Pourquoi et comment remporter un yucca
Il y a deux raisons au rempotage du yucca à savoir le fait que, malgré l’apport en engrais que vous ferez, la terre s’appauvrira avec le temps. Le rempotage permet de repartir sur une base saine. Ensuite, votre yucca en grandissant, aura de plus en plus besoin de place pour son système racinaire.
Prévoyez donc de remporter votre yucca tous les 3 ou 4 ans dans un pot d’un tiers plus grand avec une terre composée de moitié de terreau horticole de qualité et de moitié de terre de jardin.
Enfin, pensez également à disposer graviers de bonne granulométrie ou des billes d’argile expansé sur plusieurs centimètres au fond du pot. Le drainage est une chose essentielle pour la vigueur de votre yucca et pour le voir croître comme il se doit !