Les réfrigérateurs consomment beaucoup, c’est pourquoi il est essentiel de les entretenir pour limiter votre consommation électrique. Pour cela, prenez les bonnes habitudes…
Bien régler la tempétature idéale du frigo
Choisir la bonne température frigo a un intérêt pour les aliments bien entendu, mais également pour votre consommation d’électricité.
Un réfrigérateur trop froid n’est pas idéal
La consommation frigo est un pôle non négligeable de l’équipement global. A chaque degré supplémentaire, le réfrigérateur :
- augmente votre consommation d’électricité de 5 %.
- Quand la quantité de givre dans votre congélateur dépasse 3mm, cela augmente la consommation d’électricité de 30 %.
95 % des ménages ont un réfrigérateur
En 2022, près de 3 milliards d’euros ont été générés par la vente d’électroménager produisant du froid, et ce n’est pas étonnant quand on sait que plus de 2 millions sont vendus chaque année en France selon le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement électroménager). Les équipements de froid représentent plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage selon l’ADEME.
Prenez de bonnes résolutions pour l’entretien du frigo !
Je contrôle la température du réfrigérateur
La conservation des aliments requiert une température comprise entre 1°C pour l’étage du haut et 5°C pour l’étage du bas. De même, dans le congélateur, la température idéale est -18°C. Pour réguler mes dépenses en électricité, je pense à placer un thermomètre dans le bac à légumes.
Je fais attention aux sources de chaleur
En effet, les appareils de cuisson comme le four sont des équipements qui doivent être placés le plus loin possible du réfrigérateur. Par ailleurs, j’évite de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur car ceux-ci nécessitent un effort supplémentaire en énergie.
Je dégivre bien et je nettoie
Tous les 6 mois, je dégivre mes appareils pour qu’ils ne consomment pas inutilement. Chaque année, je nettoie la grille située à l’arrière du réfrigérateur qui est chargée d’expulser la chaleur extraite de l’appareil.
Je fais attention à la fermeture
Je vérifie de temps en temps l’étanchéité de mon réfrigérateur en refermant la porte sur une feuille de papier. Si la feuille se retire facilement, je devrai probablement changer mes joints.
Bonjour,
Je partage avec ceux qui ont encore un frigo qui produit du givre, un truc génial: une fois décongelé, sur l’humidité du compartiment congélateur, je place un film plastique épais (découpé dans un sac plastique solide) , en recouvrant bien toute la partie supérieure. Ce plastique peut être retiré facilement avec le givre dessus, en 1 seconde, en tirant sur ses bords. Je le nettoie en le faisant tremper qq minutes dans de l’eau vinaigrée, même mélange que j’utilise pour nettoyer le frigo. Et le dégirage n’est plus un calvaire.
Je me suis souvent demandé pourquoi, dans les studios, les réfrigérateurs sont placés en dessous des plaques chauffantes….
Comme vous le mentionnez dans votre article, cette emplacement n’est pas du tout adapté. Il engendre un fonctionnement plus fréquent du frigo et une surconsommation d’énergie.