Utiliser le bois, oui, mais pas n’importe lequel !
Utiliser le bois comme combustible n’a pas d’impact sur votre empreinte énergétique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le dioxyde de carbone émis par le bois que vous brûlez, est absorbé par d’autres arbres en croissance.
Brûler 4 stères de bois, soit 4 m3, évite l’émission de 1,5 tonnes de CO2. Le bois reste encore la 1ère énergie renouvelable en France et a encore de l’avenir grâce à des équipements modernes efficaces.
Les chaudières à bois modernes restitent plus de 80 % de l’énergie du bois utilisé (contre seulement 10 % pour une cheminée ouverte). Les poëles à bois modernes sont non seulement pratiques (pas besoin d’alimenter de bûches toutes les demi-heures, vous pouvez dormir tranquille) mais elles sont « omnivores » en brûlant tant des bûches que des copeaux de bois, de la paille ou des granulés qui sont injectés en fonction de la température désirée. De plus, les poëles à bois peuvent maintenant servir à chauffer de l’eau.
Travaux : voici la liste des bois à éviter
- Acajou : destruction massive des forêts anciennes
- Abachi, ayous, wawa, samba, obeche : destruction massive des forêts par surexploitation systématique
- Niangon : l’exploitation sert à financer des mouvements armés et guerres civiles en Afrique
- Merbau : déforestation massive par surexploitation industrielle
- Ramin : destruction des forêts qui abritent les derniers Orangs-outangs
- Teck : destruction massive des forêts anciennes. Voir la politique de Ladeco pour préserver les forêts de teck indonésiennes.
Et aussi, à propos des forêts françaises
En France on dispose de l’une des plus grandes forêts européennes ; cependant on importe plus de 3 millions de m3 de sciages de résineux, essentiellement de Scandinavie, d’Allemagne et d’Europe de l’Est. Et, ce déficit pourrait s’accroître dans les années à venir, notamment à l’horizon 2030 où la ressource résineuse risque de manquer à l’industrie.
Aujourd’hui, la structure de la forêt française est inadaptée aux besoins du marché. 59 % des volumes de bois sur pied sont en effet représentés par les feuillus et 41 % par les résineux. Or, le sciage résineux équivaut, en 2009, à 80 % de la production, soit 7,4 millions de m3 (près de 9 millions de m3 en 2007). Le feuillu constitue la base de la forêt française, or les nouveaux marchés sont tournés vers le résineux, et les usages de feuillus et de résineux ne sont pas interchangeables.
il existe une multitudes de panneaux portant l’inscription « forêt de (ou du)…. »
et lorsque l’on regarde derrière le panneau la seule for^t que l’on vois c’est celle des souches à 30 cm du sol, et il ne reste debout qu’un arbre tous les 50 mètres…..
Pour un minimum de franchise il serait bon de retirer ces panneaux pendant 50 ans…. si les arbres repoussent……
Ah oui, j’oublier…il faudrait aussi rectifier les publicités faite part les communes sur « leurs belles forêt…. »
les forêt on existées 700 000 ans sans l’homme, heureusement avec l’arriver de l’ONF les arbres ne risque plus de mourir de « vieillesses… »
La fôret est mal en point tout le monde le sent et le voit au fond de lui. Un arbre met 60 ans pour être mature et faire son travail de biodynamie dans notre couche atmosphérique vivable. Une équation très simple prouve que nous détruisons plus vite que nous ne plantons. Un arbre adulte est coupé toute les 60 secondes dans le monde et un arbre est optimal tous les 60 ans. Je laisse aux plus optimistes faire ce bilan mathématique et constater le magnifique désert que nous allons laisser à nos enfants. Car il est sûre que si nous les habituons au désert terrestre, dans des générations futures ces enfants de la terre ne feront plus la différence entre Mars et la Terre.
Plantez pauvres fou!
D’après le dictionnaire français l’appelation de forêt correspond a certain critères.
Dans le calcul de « l’augmentation des forêts » déduit-on, les forêts rasées par les coupes a blanc, qui continu a avoir l’appelation de forêt, alors que ce ne sont plus que des « zones vertes » vite envahie par les ronciers….
Def,: forêt: surface étendue couverte d’arbres.
Couvert: suffisamment dense pour procuré un abris…
Voir, l’ex forêt du « grand braus » sur la commune de luceram.
Ou, tout a été raser, sans limite de taille ou d’espèce, et même quelques un des derniers châtaignés, il en reste maintenant moins de 10.
Pour le souvenir, il reste toujours, « google map », qui fait office de constat d’huissier.
A quant la construction d’un lotissement??…..
La forêt augment , je demande a voir en image et pas en statistique.
La foret augmente ? Cela dépend où…
Je vois toutes les collines autour de Nice dévastées par le mitage des constructions d’immeubles, villas et routes.
Je vois toute les zones autour des villes de plus en plus denses en habitations et zones commerciales immondes, des carrefours, échangeurs, routes, autoroutes etc…
Depuis le moyen-age ??? Peut-être, mais qu’en est-il depuis avant, avant que l’espèce humaine ne vienne perturber cet environnement si fragile, mais si utile.
La superficie de bois en France augmente peut être, mais si on continue de couper les gros arbres comme actuellement il n’y aura bientôt plus que des épines et des noisetiers pour les remplacer.
A propos de forêt et de bois, sait on combien vaut un arbre ou a combien on peut évaluer la valeur d’un arbre en fonction de ses apports au bien être commun ?
Je trouve que la forêt est tr`s importante et qu’on doit la sauvegarder et arreter les coupe à blanc car la foret c’est la vie!