Nouveau : les rasoirs « biodégradables »
Hors utilisation, l’empreinte sur l’environnement d’un rasoir jetable en plastique est due en grande partie à l’utilisation des matériaux (le plastique) et à leur processus de production.
C’est notamment pour répondre à cette problématique que BIC a lancé en janvier 2009 BIC® EcolutionsTM 3-lames, un rasoir dont le manche est en bioplastique et l’emballage en carton 100 % recyclé et imprimé à partir d’encres végétales. Comptez ainsi une réduction des émission de CO2 de -27 % comparé à un trois lames équivalent selon BIC.
Seul inconvénient : le prix, 20 % plus élevé que celui d’un rasoir trois lames
conventionnel.
Un produit jetable peut-il être synonyme de développement durable ?
le plus écologique et le plus économique reste le coupe chou à l’ancienne. Plus de rasoir à acheter plus de lame à jeter.De surcroit se rasage est de loin le plus performant…wwwplanete-rasoir.com.
Ne serait-il pas judicieux d’investir dans un rasoir électrique qui nécessite peu d’entretien et qui n’a de jetable que la grille (et encore ce n’est qu’une fois par an) plutôt que de continuer à utiliser des rasoirs manuels à usage unique ? Personnelement j’ai fait mon choix sur Toprasoir, ca fait maintenant 1 an que j’utilise un rasoir électrique et j’ai arrêté de remplir ma poubelle de déchets inutiles. Et honnêtement je pense que les derniers modèles de rasoirs electriques rasent bien plus près que les rasoirs du petit bonhomme qui fait aussi des stylos…
Je me suis remis au rasoir de sûreté traditionnel (Merkur) pour réduire l’impact sur l’environnement. Comment se fait-il qu’un rasoir BIC (orange) me serve beaucoup plus lontemps qu’une lame de rasoir de sûreté?
Plutôt qu’à l’electrique, aimer se raser à l’ancienne :
http://www.freulon.name/spip.php?article80&var_recherche=rasoir
et surtout savoir le faire :
http://www.boutique-laguiole.com/index.php?module=Services&pageid=58