Envol’Vert : rendre à la forêt qui nous a tant donné

Rédigé par Aurore, le 1 Feb 2012, à 17 h 37 min
Envol’Vert : rendre à la forêt qui nous a tant donné
Précédent
Suivant

La forêt nous rend de nombreux services et cela depuis des années. En retour, l’Homme la maltraite, la pille, jusqu’à la faire mourir. Face à ce constat, Envol’Vert dit stop et appelle les particuliers et les entreprises à lutter pour à nouveau prendre soin de la planète.

Envol’Vert : association au service de la forêt

DR Envol'Vert

Association encore toute jeune, Envol’Vert est l’idée de Daisy Tarrier, jeune passionnée de la forêt et de ses richesses qui décide après 7 ans au WWF-France, de fonder sa propre organisation à destination de la forêt amazonienne et du Pérou.

Depuis, l’association développe au jour le jour des projets en Colombie, au Pérou ou encore en Equateur. Ils sont axés autour de la préservation et reconstruction des forêts, respectant plusieurs aspects : environnement, biodiversité et respect des peuples et des cultures.

Forêts : ce qu’elles font pour nous

Pour bien comprendre l’intérêt de préserver et reboiser les forêts du monde, Envol’Vert rappelle les différents services que nous rendent ces grands

DR Envol'Vert

espaces végétaux :

  • ils contribuent à la qualité de l’air que nous respirons en capturant du CO2 et en rejetant de l’oxygène ;
  • ils protègent et contribuent à la biodiversité en offrant habitat, alimentation et climat favorable à de nombreuses espèces ;
  • ils constituent des sources d’alimentation en favorisant certaines cultures et en stimulant la diversité biologique et la productivité agricole grâce à la pollinisation ;
  • ils favorisent les puits carbone ainsi que la restauration et protection des sols ;
  • ils protègent et abritent des plantes et produits indispensables à certains remèdes en médecine traditionnelle ;
  • ils protègent des peuples et leur culture pouvant disparaître (exemple des Mayas selon Ben Cook, climatologue) ;
  • les forêts filtrent et nettoient l’eau qui est stockée dans les bassins versants des forêts ;
  • Les espaces forestiers régulent les pluies et évitent les sécheresses.

Autant de services qui rendent la forêt indispensable et qui participent à l’équilibre fragile de notre monde. C’est pour ce bilan très positif des forêts qu’Envol’Vert veut agir.

*

La suite p.2> Missions et Projets Envol’Vert

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Création à l’autre bout de la planète??
    Et la FRANCE.

    TROP dur????

    salut Alain

    • Aurore

      Bonjour Alain,

      Vous avez raison, il peut apparaître comme paradoxal d’aller soutenir et protéger les forêts à l’autre bout du monde et pas en France. Mais ne vous inquiétez pas, les forêts françaises sont aujourd’hui de mieux en mieux protégées et font l’objet de réglementations.

      Partir protéger la forêt amazonienne est extrêmement important et cela parce que cette forêt est immense, couvre plusieurs pays, et que les problématiques ne sont pas identiques. En Amazonie, la forêt protège des espèces, des peuples et la planète par son action de poumon vert, mais la piller est également une source financière, la balance est parfois difficile à faire sur place. C’est pourquoi il est important que des associations expérimentées puissent aussi se rendre sur place et oeuvrer pour notre bien à tous.

      Très bonne journée

Moi aussi je donne mon avis