En 2021, l’éolien et le solaire ont assuré 10 % de la demande mondiale d’électricité

Les énergies renouvelables n’ont pas encore conquis le monde, loin de là. Mais c’est tout de même un jalon important : en 2021, elles ont assuré 10% de la demande mondiale d’électricité.

Rédigé par Anton Kunin, le 31 Mar 2022, à 10 h 43 min
En 2021, l’éolien et le solaire ont assuré 10 % de la demande mondiale d’électricité
Précédent
Suivant

Un quart des pays du monde tirent désormais 10 % de leurs besoins en électricité de sources renouvelables. Mais parallèlement, la part du charbon, énergie la plus nocive pour le climat, est en augmentation.

Trois pays tirent désormais au moins 40 % de leurs besoins en électricité de sources renouvelables

La consommation mondiale d’électricité progresse : 5 % de plus en 2021. Les énergies renouvelables progressent aussi et font de leur mieux pour répondre à cette demande croissante. Au cours de l’année 2021, 29 % de cette nouvelle demande en électricité a été assurée par l’éolien et le solaire, nous apprend le groupe de réflexion Ember dans sa troisième étude annuelle « Global Electricity Review ».
Au total, pour la première fois de l’histoire, 10 % de la demande mondiale d’électricité a été assurée par les énergies renouvelables (contre 9,3 % en 2020).

En 2021, 50 pays ont puisé au moins 10 % de leurs besoins en électricité de sources renouvelables, et 3 pays en ont tiré au moins 40 % de leurs besoins en électricité. Dans ce club des pays puisant au moins 10 % de leurs besoins en électricité de sources renouvelables, en 2021 l’on compte désormais sept nouveaux membres : la Chine, le Japon, la Mongolie, le Vietnam, l’Argentine, la Hongrie et le Salvador.

La part des énergies renouvelables (solaire et éolien) progresse dans le monde – © IStock

En Chine, les renouvelables connaissent un essor, le charbon aussi

Si le déploiement des énergies renouvelables va bon train et assure de nombreux emplois, le charbon ne recule pas pour autant, il gagne même du terrain. Le volume d’électricité issu de centrales à charbon a connu une hausse de 9 % en Chine, 11 % en Inde, 6 % au Kazakhstan, 13 % en Mongolie, 8 % au Pakistan, 8 % aux Philippines et probablement en Indonésie également (les données pour ce pays ne sont pas encore disponibles).
En Chine, la part de l’électricité issue du charbon a même progressé pour atteindre 54 % en 2021, contre 50 % en 2019. Tous pays confondus, le volume d’électricité issu du charbon a progressé de 9 % en 2021 pour atteindre 10.042 TWh, un volume supérieur de 2 % à celui de 2018 ; le plus haut jamais enregistré. Le charbon assure désormais 36 % de la demande mondiale d’électricité.

Il n’est alors pas étonnant de constater une hausse des émissions de CO2 liées à la production actuelle d’électricité (+3 % par rapport à 2018 et +7 % par rapport à 2020).

En France, on observe tout de même une volonté de produire et de consommer de l’électricité issue des énergies renouvelables. Certains producteurs d’énergie arrivent même à proposer des offres compétitives en assurant un approvisionnement en énergie 100 % verte avant la réinjection dans le réseau électrique français, comme Mint énergie qui obtient de bons avis de la part de ses clients.

Un quart des pays dans le monde répond à 10 % de ses besoins en électricité des énergies renouvelables – © jotily

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et l’écocide de 250 000 chauves souris massacrées chaque année par les éoliennes allemandes et françaises (600 000 aux USA), c’est un détail de l’histoire?

    De plus la progression de l’éolien et du solaire entraîne la progression du charbon, du fioul et du gaz en raison de l’intermittence de ces énergies « propres »!

Moi aussi je donne mon avis