Pour ceux qui sont amateurs de chiffres et de données statistiques, on parle ici de 40 mégawatts/heure : c’est ce que les éoliennes écossaises produisent en moyenne le jour. Et c’est aussi 2 MWh de plus que ce que les Écossais consomment le dimanche.
Les éoliennes en Écosse ou la promesse de week-ends dans le vent
Bien entendu, cela s’explique par une consommation électrique plus faible en fin de semaine, et en particulier ce dimanche 7 août dernier : pas d’entreprises consommant de l’électricité, certaines activités de loisirs, gourmandes en énergie, tournant au ralenti ou également à l’arrêt, et des conditions météorologiques favorables. Le vent a en effet soufflé jusqu’à 185 km/h, ce qui a permis au parc éolien de produire 106 % des besoins en électricité du pays à cette période.
Retrouvez tous les chiffres de l’énergie éolienne sur le Planetoscope
Mais tout de même, cela prouve que dans certains pays, l’autonomie énergétique, en s’appuyant sur les énergies renouvelables, est « possible », ou en tout cas envisageable, en travaillant sur la consommation et non sur la production.
Une explication : le déclin de l’industrie en Écosse
Il faut dire aussi qu’en Écosse, la consommation d’électricité baisse régulièrement depuis une dizaine d’années. Et malheureusement, une des raisons de cette baisse, c’est le déclin des industries manufacturières dans le pays, grandes demandeuses d’énergie…
A lire absolument
Pas sérieux pour un site scientifique de parler de Mégawatts par heure, je cite « on parle ici de 40 mégawatts/heure ». Soit on parle de puissance (Mégawatts) soit d’énergie qui est la puissance produite ou consommée pendant une certaine durée (Mégawatts X Heures)
185 km/h de vent le 7 août en Ecosse ?