Eoliennes : on sait stocker l’electricité  !

Rédigé par , le 12 Feb 2007, à 9 h 54 min
Eoliennes : on sait stocker l’electricité  !
Précédent
Suivant

Des chercheurs australiens ont réussi à élaborer un dispositif qui permet de stocker l’électricité, chose que l’on croyait hors de portée.

éolienne

Principale application : la régulation de la production des éoliennes qui ont la fâcheuse habitude de continuer à tourner et à produire de l’électricité quand vous dormez ou que vous ne consommez aucun courant. C’est à King Island qu’a été installé un accumulateur géant qui recueille l’électricité d’un parc d’éoliennes. Lorsque la consommation est forte et que le vent faiblit, l’électricité stockée est restituée au réseau. Le gain est immédiat car on n’utilise plus autant les générateurs au fioul qui servait alors à prendre le relais des éoliennes : en l’occurrence c’est un gain de 50 % de fioul qui est réalisé, représentant environ 2000 tonnes de C02 annuel non rejeté dans l’atmosphère.

Avec les éoliennes le problème est classique : le vent ne souffle pas toujours quand on en a besoin ; ce qui oblige les fabricants à prévoir des centrales d’appoint non loin des parcs éoliens. Aujourd’hui les accumulateurs existant utilisent une technologie de batterie plomb-acide qui stocke l’électricité sous forme chimique.

La technique nouvelle des Australiens est fondée sur la circulation d’électrolytes liquides.

Autrement dit :

  • On utilise 2 électrolytes, des liquides conducteurs à base d’ions. Lorsque le vent et la production électriques sont en surplus, l’énergie est transformée en ions vanadium sous 2 formes, (V) et (II). Chaque forme qui a un potentiel d’oxydoréduction différente est stockée dans 2 réservoirs différents.
  • Quand le vent est faible et qu’on a besoin d’électricité que ne peuvent fournir les éoliennes, un pompe puise dans les 2 réservoirs les 2 solutions d’ions vanadium et les amène dans une cuve centrale qui est séparée par une membrane. La différence de potentiel d’oxydoréduction entre les 2 solutions provoque une réaction qui produit un transfert d’électrons passant par la membrane, c’est-à-dire un courant électrique.
  • Le système est assez efficace puisqu’il permet de restituer durablement 80 % de l’énergie qui a servi à le charger. Autre avantage, la durée de vie des accumulateurs à membrane dépasse de deux à trois ans celle des batteries plomb acide. On peut stocker autant d’énergie que l’on veut, il suffit d’augmenter le nombre de réservoirs que l’on peut vouloir petits, de 1 kilowattheure à des centaines de mégawattsheure.
    Le système qui fonctionne à King Island en Australie depuis les années 80, a permis de faire passer la consommation locale d’énergie éolienne de 12 à 40 %. Le seul problème de cette technique est qu’elle n’est pas très portable car elle prend de la place, même si on a réussit à en équiper des voiturettes de golf. Les recherches actuelles portent donc sur la conception de dispositifs plus compact pouvant être rechargés en les branchant sur une prise de courant standard. Certains chercheurs essaient de remplacer le vanadium par du bromure.Quoiqu’il en soit, le stockage de l’électricité éolienne est un vrai argument pour le développement du parc éolien et la technologie se diffuse au Japon, aux USA et peut-être bientôt en Europe.

    Au sujet des éoliennes :





35 commentaires Donnez votre avis
  1. Citation: Aujourd’hui les accumulateurs existant utilisent une technologie de batterie plomb-acide »
    on ne stocke plus avec des batteries Pb-acide!!! que ce soit pour les PV ou les éoliennes, ou les voitures électriques

  2. en France l’électricité est produite a 14 cts le Kw/h, qui dit mieux.

  3. la France produit une électricité a 14 cts le kw/h, qui dit mieux, en ce moment, personne dans le monde.A vos études, pour f

  4. j’ai trouvé ma solution j’ai du courant gratuit ca ma couté 800e c’est top secret je ne vole personne.a plus

  5. a quand l energie electrique degagee par les orages serat elle recuperee

    • jamais

    • Jojo, tout ce qui semble impossible vient du fait que l’on a pas encore trouvé la solution, vous ne me semblez pas l’homme le plus à même de trouver celle-ci, ce sera pour quelqu’un de moins limité

  6. je n’arrive pas du tout a trouver ce que je veux =(

  7. equipé d une eolienne 1kw a 5palles elle ralentie le defilelent de mon compteur edf en fonction de ce qu elle produit avec un mini compteur perso acheté chez leroy je constate une production de 1200 kw sur 4 mois ceci est en foction de la duree du vent peu importe le jour ou la nuit je parle des paneaux solaire.le prix reste abordable et vous avez de suite la rentabilite adeduire de votre facture

  8. « vent de colère » vous connaissez ?
    à qui rapporte les éoliennes, en particulier dans la Manche et en Bretagne – et en ce qui concerne l’intérieur des terres, au secours les nuisances –

    panneaux solaires : durée de 25 ans maximum – fabrication en majorité chinoise – polluante à la fabrication et au recyclage

    et les terres rares – on en a besoins ????

    • vachercher dans uv

      dictionnaire ton nom qu’on rigole

  9. 1er réflexe c quoi du vanadium?
    wiki… ah ok métal rare
    quelle incroyable technologie qui va sauver la planète…

  10. J’AI DE TRÈS SÉRIEUSE PROBLÈME:
    J’aimerai savoir la puissance qu’on devra proposer pour l’éoliènne qui alimente 200 foyer, y compris dans ses maison, 5 à 7 qui veulent travailler sur moteur pour un travail de menuisier,des frigos,des machines très intéressant.Si chaque maison allume 4 lampes minimum et 6 à 8 maximum, des télévisions prèsque pour tous habitant.
    Comment dois-je faire pour le table de matière ou sommaire? faites comme si c’étiez vous qui est en ce projet?
    Combien de puissance doivent avoir l’éoliènne?
    L’endroit à faire l’installation de ce projet est au nord de Madagascar, sur le côte ou bord de l’Université de Diego Suarez ou UNA.
    Vous pouvez faire le recherche de vitesse de vent existe dans ce lieu, et vous propose le système de stockage de vos manière…
    Et simuler l’éoliènne, vent,alterneur,….ou photovoltaique si vous pensiez utiliser l’éoliènne et photovoltaïque ensemble .Ou la modelisation des batteries si vous utilisez un seul éoliènne.
    FAITES CE MEMOIRE POUR AIDER VOS AMIS DANS SA MEMOIRE, IL EST BLOQUE
    SVP: une semaine si vous pouvez le faire.
    VOICI LE TITRE DE CETTE MEMOIRE:
    « Électrification de quartier MANARINSTOA (200 foyer) par l’énergie du vent »

    MERCI D’AVANCE
    Denis COURTOIS
    aidepourenfant@gmail.com
    NOTE: envoyez sur ce mail votre aide sur ce sujet de mémoire.

  11. « pourquoi ne pas placer des turbines dans les courants marins qui ont la vertu d’exister toute l’année? La taille ne constituera pas un problème esthétique, il me semble? »
    si tout n’est que esthétique alors oui mais bon nous ne sommes pas seul sur terre et ces dispositifs ont été analysé. Ces études ont démontré que la population sous marine serait touché par ce type d’installation. Donc il faudrait sélectionner des lieux précis. Ensuite quand à l’éolienne sont impact sur les oiseaux est limité car ces derniers évite tout simplement les éoliennes. Donc à choisir entre esthétique est produire écolo , le choix est fait. Je rappelle que certain et même beaucoup trouve la tour Eiffel belle donc ce n’est que de la simple mauvaise foi

  12. En fait ce n’est pas proprement du stockage mais bien une transformation en énergie potentielle chimique: une pile améliorée… Et il est improbable de restituer 80% de l’energie électrique puisque qu’il y’a déperdition énergétique dans les deux sens de la réaction.

  13. tal un peu

  14. Partons des quelques faits indéniables:
    1) les éoliennes ont un impact visuel
    2) la production des éoliennes est tributaire du vent
    3) le stockage de l’énergie électrique est problématique et demande des installations d’une dimension non négligeable
    4) les réserves en énergie fossile diminuent avec le temps
    5) le photovoltaïque est tributaire du soleil (il ne fonctionne pas la nuit)
    6) le géothermique à grande échelle provoque des instabilité géologique qui vont jusqu’à se traduire par des séismes de magnitude 6 (les suisses en ont fait les frais)
    7) les barrages, eux aussi, ont une incidence sur la stabilité des sols (les chinois l’ont découvert récemment).
    8) personne n’apprécierait la construction d’une centrale nucléaire dans le fond de son jardin.

    J’ai beaucoup d’autres arguments du même genre en stock. Impossible de tous les détailler ici…

    Morale de cette histoire:
    Pas de solution? Non, il y en a au moins une mais, étrangement, personne ne veut en entendre parler! A votre avis, un mètre cube de vent qui souffle à 20km/h sur une pale d’éolienne a-t-il le même effet qu’un mètre cube d’eau de mer sur la pale d’une turbine sous-marine? Pourquoi ne pas placer des turbines dans les courants marins qui ont la vertu d’exister toute l’année? La taille ne constituera pas un problème esthétique, il me semble? Mieux, en augmentant celle-ci, on peut calculer des profils qui tournent plus lentement tout en conservant un rendement identique (les poissons ne s’en plaindront pas)…

    • D’accord avec toi pour installer une multitude d’hydroliennes mais tu auras alors à faire face à un problème de taille non négligeable………La grogne des pêcheurs. Ceci pour te dire qu’il y aura toujours des mécontents, des gens qui trouveront toujours à redire.

    • C4EST EN COURS A PAIMPOL (bretagne)

    • c’est en cours, à PAIMPOL (bretagne)

  15. Je voudrais avoir plus d’information sur cette trouvaille svp.

    • envoi ton mail je t’enverrai des photos des hydraulienne

  16. Je voudrais avoir plus d’information sur cette trouvaille svp.

  17. ils nous ont massacré la beaute de notre village d’eure et loir.
    26 éoliennes implantées n’importe comment,c’est honteux !

    • bonjour
      Si tu préfères la construction d’une centrale nucléaire dans ton beau paysage…., ou encore une centrale thermique….

  18. Qui a construit ces accumulateurs ??
    Merci de m’envoyer cette indication ou un lien !

  19. Le titre de votre article laisse planer de faux espoirs. Je ne mets pas en doute le principe de cet « accumulateur » mais ce n’est pas viable économiquement. Si l’électricité d’origine éolienne est déjà très chère, combien coûteraient des réservoirs géants de solutions polluantes couvrant une partie de la planète, avec une courte durée de vie en plus. Ce n’est pas viable économiquement. Le vanadium existe-t-il en abondance sur la Terre ? Tout cela n’est pas sérieux. On est dans le flou total.

    • Non c’est mythe français que de vouloir faire croire que l’énergie éolienne coute chère. Preuve en est, ce sont la Chine et les Etats-Unis qui en installent le plus actuellement (non ils ne sont pas mis à l’écologie) et aux Etats Unis, le premier état en éoliennes installées c’est le Texas car le prix du MWH produit est inférieure au coût du MWH produit par les centrales à gaz… de schiste!!!

  20. Si en 27 ans cette découverte n’a pas dépassé le stade du prototype, cela reste anecdotique (sauf pour les golfeurs, peut-être).
    Une description chiffrée du système du King Island rendrait cet article crédible.
    Sinon ce n’est que du vent !

    • Une micros santral electrique est la solus

  21. Bien ce systeme! Mais l’élégance des éoliennes reside dans le fait qu’elles produisent une énergie propre et que la majeure partie des composants sont recyclables. En est il de même pour ce système de stockage ? Les batteries elles sont une source importante de pollution. il serai dommage que ce système le soit autant voire +

Moi aussi je donne mon avis