Difficile de s’y retrouver dans le foisonnement des placements à vocation responsable pour les particuliers Pour faire simple nous retenons 2 grandes catégories : l’épargne éthique et l’épargne solidaire.
L’épargne éthique
La gestion des valeurs boursières repose habituellement uniquement sur des critères de rentabilité financiers. Certains organismes retiennent également des critères non financiers et tiennent compte d’autres types de critères plus qualitatifs.
D’où plusieurs catégories de placements boursiers permettant aux particuliers d’investir avec « de bonnes intentions » au-delà de la simple recherche de profits.
L’investissement socialement responsable (ISR)
L’Investissement Socialement Responsable, (Socially Responsible Investment en anglais) représente un mode de financement qui privilégie des critères de nature sociale et environnementale aux critères financiers classiques dans la sélection des valeurs investies.
Les placements ISR désignent des placements réalisés en fonction d’un arbitrage basé non seulement sur la performance financière intrinsèque des valeurs, mais aussi sur la prise en compte de notions extra-financières, comme l’approche sociale, écologique ou bien environnementale de l’entreprise
Les fonds éthiques, la moralité avant tout
La politique d’investissement des fonds éthique est, elle aussi, basée sur des critères financiers auxquels on ajoute des critères moraux ou éthiques. Les gestionnaires des fonds éthiques cherchent à sous-pondérer, voire à rejeter les valeurs de sociétés qui exercent leurs activités dans des secteurs sensibles ou moralement contestables tels que l’armement, le tabac, l’alcool…
- L’épargne éthique cherche donc à responsabiliser les entreprises en tant qu’acteurs ayant un rôle dans la société civile.