Les fonds de développement durable éco-responsables
Pour aller plus loin dans la démarche de sélection « morale », les gestionnaires de fonds éthiques sélectionnent les entreprises en fonction de leurs comportements vis-à-vis de l’environnement, de leur politique sociale, de leurs relations avec les fournisseurs et les sous-traitants.
- Le pari sous-jacent est que grâce à leur comportement, voire leur avance dans ces domaines, ces entreprises arriveront sur une longue période à se forger un avantage compétitif . Le but étant de créer davantage de valeur pour leurs actionnaires.
L’épargne solidaire, contre l’exclusion
C’est la forme d’investissement financier éthique la plus engagée qui cherche à mettre en avant les notions de responsabilité sociale. L’épargne solidaire consiste à financer des opérations solidaires, qui ne trouvent pas facilement de financements « normaux » dans les circuits financiers classiques.
Le but est d’avoir une action efficace et directe contre l’exclusion. Ces projets peuvent concerner des entreprises créées par ou pour des personnes en difficulté, le logement de familles en situation précaire ou des activités sur des territoires marginalisés, comme la récupération, la remise en état, … Ses projets sont souvent financés par des organismes spécialisés (les Cigales, la NEF, …). .
L’épargne solidaire s’exerce sur le territoire national mais ses projets peuvent aussi financer des projets de solidarité Nord Sud.
*
- Le dossier Finances personnelles
- Le crowdfunding : quand des inconnus financent votre projet
- Finances, comment sont notées les entreprises en matière de développement durable ?
- Les crédits d’impôts dédiés au développement durable et économies d’énergie
Consulter l’encyclo-Ecolo