Saviez-vous que la semaine du 18 au 25 octobre était celle de l’Epargne solidaire ? Organisée par Finansol, cette 1ère édition invite chacun à contacter son banquier pour découvrir les possibilités d’épargner solidaire.
Mais qu’est-ce que l’épargne solidaire ? Quelles sont ses avantages de l’épargne solidaire et est-elle vraiment sûre ?
L’épargne solidaire, un compromis entre épargne et don
En pleine croissance en France, l’épargne solidaire s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent tout en y introduisant un mécanisme de solidarité.
Le principe de l’épargne solidaire est simple : les investisseurs qui choisissent de placer leur argent sur des produits financiers solidaires acceptent qu’une partie de l’épargne collectée soit investie au bénéfice d’activités citoyennes et au service d’une société plus équitable.
Elle permet de financer des projets qui ne trouvent pas de financements dans les circuits financiers classiques.
L’épargne solidaire est ouverte à toutes les bourses et répond la plupart du temps aux mêmes exigences que des placements plus classiques (souscription minimale à partir de 15 euros).
L’argent collecté permet de financer des activités à fort impact social dans des secteurs spécifiques tels que l’emploi, le logement, le commerce équitable, l’humanitaire mais aussi l’environnement avec la promotion des filières biologiques et des énergies renouvelables, ou la protection de la nature.
Chacun choisit le produit financier qui correspond à la cause qu’il souhaite soutenir (environnement, logement…).
Investissement solidaire ou placements de partage ?
Il existe deux types de placements financiers solidaires :
- l’investissement solidaire : le mécanisme de solidarité se situe au niveau de l’encours, c’est-à-dire le montant investi à un moment donné dans un produit bancaire ou dans différents fonds. Pour être solidaire, au moins 10 % des encours doivent être consacrés au
financement de projets citoyens.
- les placements de partage : le mécanisme de solidarité se situe au niveau des revenus. Une partie du revenu dégagé (au moins 25 %) parl’épargne est distribuée sous forme de dons à des ONG de son choix. Le donateur reçoit un justificatif qu’il pourra joindre à sa déclaration de revenus.
La suite >> Les avantages fiscaux
La finance solidaire, notamment l’épargne solidaire, permet d’investir son argent et d’aider socialement son prochain. C’est l’occasion de donner un sens à ses investissements. Pour plus d’infos, voici un lien intéressant traitant de ce sujet :.epargne-solidaire.com
Mr Mulero Philippe
Ent TERRE NEUVE
110 Av Leclerc
83110 SANARY
Tél: 0634740651
Bonjour
Besoin de vous pour la création d’une Société coopérative et entreprise d’insertion
Pour la diffusion dans toute la France et chez les marchands de journaux les photos transformés en cartes postales de Yann Arthus Bertrand et financer et faire des travaux pour protéger l’environnement dont du reboisement pour LUTTER CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. En coordination avec l’UNEP ( ONU) il faut planter des milliards d’arbres. voir unep.org
Création de pages de e-commerce pour financer aussi des emplois et protéger l’environnementvente pour les manifestations sportive comme le mondial 2010 de football d’objets publicitaire qui financeront des chantiers
Rejoignez moi ! ecrire: filipelopez@ymail.org
recevez mes sincères salutations P Mulero