Épilation avant l’été, toutes les solutions

Rédigé par Aurore, le 1 Jun 2012, à 17 h 41 min
Épilation avant l’été, toutes les solutions
Précédent
Suivant

L’épilation laser, à la lumière pulsée ou électrique

Pour une épilation durable, voire radicale, les femmes se tournent de plus en plus vers l’épilation électrique, au laser ou à la lumière pulsée.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique, de façon un peu barbare, arrache les poils à la racine. Cela a les mêmes conséquences qu’une épilation régulière à la cire : une épilation durable, des poils de plus en plus fins, mais à l’aide d’un appareil électrique.

Cet appareil peut parfois être utilisé sous l’eau mais est moins efficace sur les poils courts. S’il est réputé pour être douloureux, l’épilateur électrique le serait de moins en moins avec le temps et l’habitude.

Épilation efficace, durable et rapide

 

Douloureux, en plastique, production polluante, fonctionne à l’électrique

 

L’épilation au laser

L’épilation au laser, dispensée par un médecin ou dermatologue, consiste à utiliser un laser fin et précis pour détruire directement à la source la mélanine à l’origine du poil.

Définitive, l’épilation au laser réduit le nombre de poil jusqu’à 80 %. Côté prix, comptez de 60 à 80€ pour la lèvre supérieure et entre 200 et 500€ pour les demi-jambes ; par séance. Sachez qu’il est courant de ressentir une petite douleur sur les zones traitées ou un sentiment d’échauffement, mais cela reste supportable.

L’épilation définitive ne convient pas à tous. D’abord, les peaux bronzées, noires ou blanches ne pourront pas y prétendre, de même que les poils trop clairs. L’idéal est d’avoir une peau claire, limitant les tâches de dépigmentation. À savoir également, il ne faut s’exposer au soleil dans le mois suivant l’épilation.

Disparition des poils, solution radicale, sous surveillance médicale

Ne convient pas à toutes les peaux, technique onéreuse

 

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée utilise, comme son nom l’indique, la lumière pour détruire le poil en chauffant la mélanine qui en est à l’origine.

Contrairement à l’épilation laser qui se pratique sous contrôle médicale, l’épilation par lumière pulsée s’effectue en institut esthétique. Contrairement à ce que l’on pense, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas définitive mais permet d’éradiquer une grande partie des poils, un confort qu’il faut entretinir tous les 6 à 12 mois dans les années suivant les séances d’éradication.

Les peaux les plus foncées ne peuvent prétendre à ce type d’épilation. Côté prix, les tarifs sont un peu plus abordables que pour l’épilation au laser, mais en fonction de votre peau et de vos poils, le nombre de séance peut vite faire augmenter la note.

Diminution du nombre de poils, aucune douleur

Ne convient pas à toutes les peaux, séances nombreuses, prix élevé

 

Pour un été au poil donc, évitez de commencer les séances d’épilation au laser ou à la lumière pulsée aujourd’hui au risque de passer la belle saison en pantalon. Côté rasoir, on le préfère pour les retouches rapides avant de plonger dans la piscine mais pas comme arme anti-poils absolue.

On évite la crème, trop chimique et on opte de préférence pour la cire orientale à préparer chez soi. Et vous, quelle méthode d’épilation préférez-vous ? Partagez vos bons plans !

*

Je veux témoigner

Sur la beauté :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je ne m’épile jamais, je me rase. J’aimerais m’épiler les jambes et le maillot à la cire, l’inconvénient c’est que j’ai peur d’avoir pleins de petits points rouges après… Et comme c’est pour partir à la mer c’est pas très sexy!!

    Un conseil pour éviter cela? Et pour enlever même les poils les plus épais du maillot? La cire maison est-elle aussi efficace que les bandes de cire du commerce?

  2. Et quand est-il des risques sur la santé de l’épilation à la lumière pulsée ? Y-a-t-il des études ?

  3. l’épilateur électrique n’est pas plus barbare que la cire!! est-ce que vous l’avez au moins essayé?

    • Aurore

      Xy,

      J’avoue avoir du mal à l’idée de se faire mal pour avoir la peau douce et que donc pour moi, la cire et l’épilateur ne sont pas synonymes d’un bon moment à passer.

      Mais après avoir essayé les deux méthodes, je pense pouvoir dire qu’en plus d’être plus naturelle, la cire semble également moins douloureuse que l’épilateur électrique qui doit, de son côté, être produit de manière industrielle et donc plus polluante que la cire orientale.

      Bien à vous

  4. Intéressant mais qu’en est-il de l’épilation masculine???

    • Aurore

      Bonjour PC,

      Pour l’épilation masculine, les méthodes sont les mêmes ! La cire orientale peut parfaitement s’appliquer aux hommes et aux femmes !

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis