Suite du calendrier de disparitions des matières premières stratégiques :
La disparition du zinc
2025 : fin du zinc. Le zinc est utilisé dans l’électronique et par l’industrie informatique (fabrication des « magnetic random access memory » (MRAM)). Le zinc est le 4ème métal le plus produit au monde après le fer, l’aluminium et le cuivre. le zinc est exploité dans plus de 50 pays. Le taux mondial de recyclage du zinc est de 26 %. La Chine est le premier producteur mondial de zinc avec plus d’un quart de la production mondiale de zinc dont elle consomme elle-même un tiers.
Le zinc, un exemple de réévaluation régulière des réserves
- Les gisements exploitables de zinc à un coût acceptable seront épuisés en 2025 ;
- En 1950, le US Geological Survey avait estimé les réserves mondiales de zinc à 77 millions de tonnes. P
- Pourtant, la prospection et l’amélioration des techniques d’exploitation ont permis de mettre au jour plus de 293 millions de tonnes de ce métal sur les 50 années qui ont suivi.
- En 2000, le gouvernement américain a annoncé que les réserves de zinc n’atteignaient pas moins de 209 millions de tonnes.
Planetoscope : Kilos de zinc produits dans le monde Pollution : Kilos de zinc rejetés dans l’atmosphère
*
Terres rares,sources minieres rares? Y’en a plein le fond des océans!(Nodules polymetalliques)Les allemand recherchent des moyens technologiques d’aller les chercher.Vu un reportage sur Arte là dessus.J’ai pas plus d’infos ni de preuve réellement tangible,mais je crois que ça se fera,bientot. Si quelqu’un a des infos là dessus… Bravo pour votre site.
Bonjour Jeff
Merci de vos encouragements 🙂 ! pour les nodules polymétalliques, vous avez tout à fait raison. IL y a quelques infos dans l’encyclo (http://www.encyclo-ecolo.com/Nodules_polym%C3%A9taliques) mais ce serait sans doute une bonne idée qu’on fasse un article sur ce sujet non ?
Les nodules polymétalliques :
C’était déjà annoncé dans les magazines
que je lisais enfant il y a 40 ans de ça.
As t’on réellement fait des progrès pour
aller aux profondeurs nécessaires ??
Bonjour,
Parfait ! C’est bien mais un lien vers la source terresacree.org serait normal non ?
Bien amicalement.
Michel Walter
Secrétaire général de L’Association
Bonjour Walter, cCrtes, ce serait normal si votre article qui traite du même sujet était LA source mais en fait, la série d’articles (avec un agenda identique, mais ça c’est partagé par bien des sites (Atlas du futur, …) est réalisée à partir de nombreuses sources françaises, américaines, (unctad.org, commission européenne, minerals.usgs.gov/, fin-de-la-civilisation.blog4ever.com, edito-matieres-premieres.fr, 24hgold.com, rapport du Sénat sur les matières premières stratégiques, etc.)
Ceci dit, bravo pour votre site qu’on apprécie également beaucoup. 🙂