La disparition de l’indium
2025 : fin de l’indium (In) : L’indium est beaucoup utilisé dans le cadre de la fabrication d’écrans (LCD), de semi-conducteurs, de LED, de la soudure sans plomb, la métallurgie. L’indium est un métal gris brillant, malléable et rare ; qui n’existe qu’en minuscules quantités dans les mines de zinc. Le taux de recyclage de l’indium est de 0 %.
- Les gisements d’indium exploitables à un coût acceptable seront épuisés en 2025 (voire 2018).
- Il resterait 16 000 tonnes d’indium et on en produit environ 570 tonnes par an dans le monde.
- La consommation let la demande d’indium vont croître de 20 % l’an, notamment du fait des progressions énormes de la production chinoise d’écrans plats et en tout genre (+ 32 % en 2010 par rapport à 2009). Il faut par exemple 2 grammes d’indium pour la fabrication d’un écran LCD
- L’indium pourrait bien être remplacé par des matériaux de nanotechnologie comme le graphène (cristal de carbone) ou l’oxyde de zinc (moins conducteur, moins résistant, moins transparent que l’indium).
- L’indium est l’une des 14 matières premières critiques identifiées par l’Union européenne.
*
La suite : 4 disparitions de ressources minières de 2028 à 2039
Sur l’épuisement des ressources naturelles : L’épuisement des ressources naturelles, 1ère page Le calendrier de disparition des minerais entre 2012 et 2087
Terres rares,sources minieres rares? Y’en a plein le fond des océans!(Nodules polymetalliques)Les allemand recherchent des moyens technologiques d’aller les chercher.Vu un reportage sur Arte là dessus.J’ai pas plus d’infos ni de preuve réellement tangible,mais je crois que ça se fera,bientot. Si quelqu’un a des infos là dessus… Bravo pour votre site.
Bonjour Jeff
Merci de vos encouragements 🙂 ! pour les nodules polymétalliques, vous avez tout à fait raison. IL y a quelques infos dans l’encyclo (http://www.encyclo-ecolo.com/Nodules_polym%C3%A9taliques) mais ce serait sans doute une bonne idée qu’on fasse un article sur ce sujet non ?
Les nodules polymétalliques :
C’était déjà annoncé dans les magazines
que je lisais enfant il y a 40 ans de ça.
As t’on réellement fait des progrès pour
aller aux profondeurs nécessaires ??
Bonjour,
Parfait ! C’est bien mais un lien vers la source terresacree.org serait normal non ?
Bien amicalement.
Michel Walter
Secrétaire général de L’Association
Bonjour Walter, cCrtes, ce serait normal si votre article qui traite du même sujet était LA source mais en fait, la série d’articles (avec un agenda identique, mais ça c’est partagé par bien des sites (Atlas du futur, …) est réalisée à partir de nombreuses sources françaises, américaines, (unctad.org, commission européenne, minerals.usgs.gov/, fin-de-la-civilisation.blog4ever.com, edito-matieres-premieres.fr, 24hgold.com, rapport du Sénat sur les matières premières stratégiques, etc.)
Ceci dit, bravo pour votre site qu’on apprécie également beaucoup. 🙂