Mobilité électrique… 1 foyer sur 4 possède au moins un équipement

Près d’un achat sur trois de vélo ou de trottinette électrique est directement lié à la crise sanitaire, selon les informations de l’institut GfK.

Rédigé par Paul Malo, le 22 Jan 2022, à 8 h 14 min
Mobilité électrique… 1 foyer sur 4 possède au moins un équipement
Précédent
Suivant

Selon les chiffres récemment dévoilés par l’institut GfK, la pandémie de Covid-19 aura constitué un accélérateur de la décision d’acheter une trottinette ou un vélo électrique.

Équipement de mobilité électrique – Les Français de plus en plus soucieux de l’impact écologique de leurs déplacements

La mobilité douce a clairement appuyé sur l’accélérateur. Pandémie oblige, entre confinements, contraintes sanitaires et télétravail, les transports en commun comme les déplacements urbains connaissent actuellement de véritables bouleversements. Conséquence directe : l’arrivée massive sur le marché d’équipements de mobilité électrique.

Voiture électrique, vélo, trottinette… Un foyer sur quatre (23 %) est déjà équipé d’au moins un équipement de mobilité électrique. En Ile-de-France, plus encore, plus d’un tiers (36 %) des foyers sont d’ores et déjà équipés. Et le mouvement semble bien lancé : l’étude GfK REC Mobilité électrique identifie plus de 20 % d’intentions d’achat dans les 6 prochains mois, ces futurs acheteurs étant beaucoup plus soucieux de l’impact écologique de leurs déplacements.

équipement moblité électrique

Si la voiture électrique ne séduit pas encore trop les Français, d’autres équipements ont le vent en poupe ! – © Oleggg

Lire aussi : Mobilité durable : vers la généralisation du modèle Longvilliers ?

Des urbains pour les deux tiers

« Même si vélos et trottinettes électriques ont été popularisés bien avant le début de la pandémie de Covid-19, elle aura été un accélérateur de la décision d’achat : près d’un achat sur trois est directement lié à la crise sanitaire », commente Aurore Duquesne, consultante GfK Market Intelligence.
Le parc installé est donc récent : 8 équipements électriques sans permis sur 10 ont été achetés il y a moins de 2 ans, tout comme 7 scooters, motos et voitures électriques sur 10.

Qui sont ces amateurs de mobilité urbaine électrique ?

Selon GfK, la moitié de ces utilisateurs de vélo, trottinette, gyroroue et autres scooters électriques ont moins de 35 ans et des revenus aisés. 65 % habitent en zone urbaine.

En termes de produits, la trottinette et le vélo électrique dominent aujourd’hui le parc installé, suivi par les hoverboards.

La simplicité d’utilisation avant tout

Pour autant, ces équipements sont tout sauf des gadgets. En effet, plus de 50 % des personnes équipées s’en servent plusieurs fois par semaine, voir tous les jours.

équipement mobilité électrique

La moitié des utilisateurs de vélo, trottinette, gyroroue et autres scooters électriques ont moins de 35 ans – © begalphoto

En termes de distance parcourue, en revanche, les pratiques varient : les deux tiers des utilisateurs effectuent moins de 10 kilomètres par trajet avec leur vélo ou trottinette électrique. La première motivation demeure le fait de se déplacer « sans effort », « plus rapidement » et « de manière ludique ». Mais le critère clé pour choisir un équipement électrique reste la simplicité d’utilisation, tant le fait de se garer facilement que la maniabilité du véhicule.

Mais pour un quart des utilisateurs, les questions environnementales comptent, qu’il s’agisse de réduire l’impact de ses déplacements ou d’économiser du carburant. « La batterie concentre toutes les attentions : son autonomie, ses caractéristiques techniques, sa vitesse de charge sont critiques pour plus de sept acheteurs de scooter, moto ou voiture électrique, précise Cassandra Viennot, consultante GfK Consumer Intelligence. Et jusqu’à plus de huit sur dix dans le cadre des équipements sans permis ».

Illustration bannière : Les Français possèdent de plus en plus d’équipements de mobilité électriques – © View Apart
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis