Quasiment tous les escargots qui sont consommés en France ne sont pas français. Ils sont importés… et pourtant on les trouve souvent sous la mention « Origine France ». Un peu à l’instar des Herbes de Provence ou du jambon d’Aoste, l’escargot trompe son monde. Et commence à échauffer les héliciculteurs français qui s’énervent contre l’escargot polonais comme certains contre le plombier polonais en son temps.
Vrais-faux escargots de France
La consommation d’escargots en France, pourtant un des plats les plus connus de notre gastronomie dans le monde, stagne. A peine 2 % des escargots dégustés en France sont élevés dans l’Hegaxone. Les autres sont importés de Pologne. Mais récemment, les importations polonaises ont beaucoup baissé au profit d’autres pays comme l’Ukraine, la Biélorussie, la Grèce, etc.
Les deux espèces d’escargots comestibles
Ce sont les escargots les plus communs : Helix aspersa (petit-gris et gros-gris) et le fameux escargot de Bourgogne (Helix pomatia). Il faut savoir que ce dernier est un escargot sauvage qui ne se domestique pas. On peut donc élever des petits-gris et des gros-gris. mais il faut ramasser les Bourgogne.
Mais voilà, l’industrialisation agricole, le démembrement, les pesticides sont passés par là et le Bourgogne se fait plus que rare. Et donc les escargots sauvages “de Bourgogne” sont ramassés en Europe de l’Est.
La bave d’escargot est utilisée par l’industrie cosmétique
Et quand ces délicieux mollusques ne viennent pas de l’Est de l’Europe, ils débarquent carrément d’Asie… mais ceux-là aussi sont estampillés Origine France mais ne sont pas garantie sans hormone ou sans produits pharmaceutiques pour autant. Paradoxe, les héliciculteurs français sont les seuls à devoir préciser l’origine géographique de leurs escargots.
Pourquoi ?
- Les escargots sont riches en oméga 6 et sont donc recommandés pour lutter contre le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement.
La situation pourrait évoluer si les producteurs arrivaient à s’attirer le soutien visible des consommateurs pour faire pression sur les pouvoirs publics. Les producteurs locaux en auraient bien besoin pour soutenir la réputation d’un mets que les jeunes méconnaissent.
*
Retour au sommaire de la série sur les vrais-faux produits artisanaux
Pour être sûr d’avoir un escargot local de qualité, il faut l’acheter directement dans une des 400 fermes hélicicoles et pas en grande surface où l’origine est mensongère !!
Riches en omega 6 pour lutter contre le cholesterol, maladies cardiovasculaires et le vieillissement….. Tiens, c’est nouveau ça……. Ce ne sont pas plutôt des omega 3?????……
moi les escargots je les ramasses apres la pluie les faits genets preparer par mon epouse le reste au gongelateur
Soutenons les heliculteurs français à condition qu’eux aussi fassent les choses bien à savoir des escargots nés et élevés en France
Pour acheter des escargots français, c’est simple :
– evitez l’escargot de Bourgogne, qui vient forcément de l’étranger
– achetez du gros gris ou du petit gris et contrôlez qu’il s’agit d’escargots élevés en France. C’est obligatoirement indiqué.
– pour être complètement rassuré, achetez vos escargots directement chez un héliciculteur. Rendez-vous sur heliciculture.net/elevages-en-france pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous.
Lisa, hélicicultrice chez les Escargots du Loir
Voilà ce que je vais faire, c’est bien plus simple et cela donnera un bon coup de pouce à nos éleveurs locaux.
Bonjour, les escargots, j’adore. J’ai 76 ans, et quand j’allais à la pêche à la truite « SAUVAGES », si ça ne mordait pas, je mettais ma canne à pêche sur un arbre et je ramassais les escargots : les gros dit de « BOURGOGNE ». Un festin! mais c’était « AVANT ». Maintenant, qu’est qui nous reste ? Tous ces aliments infestés par la « LISTERIA, ou autre » Il ne passe as une journée sans qu’un grand magasin ne rappelle tel ou tel aliment avec la légionellose ou autre . . Alors mes amis, regardez les étiquettes, et « N’ACHETEZ QUE LES PRODUITS FRANCAIS »
Les produits Français ? Très bonne idée ! Seulement si les escargots français sont en fait polonais , ou autre ( sans doute plein de radioéléments depuis ces régions) alors comment peut-on faire ? ?
Ah bon ! il n’y a jamais eu aucun produit français touché par la listériose ou autre joyeuseté du même genre ? ? ?