Devenue un véritable or liquide dans le pays, l’huile d’olive a été intégrée aux produits dits de première nécessité bénéficiant d’une forte réduction de TVA.
L’huile d’olive, produit de première nécessité
C’est une hausse des prix qui tourne au drame national, et contribue à augmenter le coût du panier de la ménagère en Espagne : les récoltes d’olive s’étant effondrés du fait de sécheresses, le prix de l’huile d’olive s’est littéralement envolé dans le pays. À tel point que nombre d’Espagnols, paradoxalement, se rendent au Portugal pour pour acheter de l’huile d’olive, environ un quart moins chère de l’autre côté de la frontière. En effet, les systèmes d’irrigation ont permis aux producteurs locaux portugais de mieux résister à la sécheresse que leurs voisins espagnols.
C’est pourquoi le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a décidé d’abaisser temporairement à 0 % la TVA sur l’huile d’olive, largement utilisée pour la cuisine dans tous les foyers au quotidien. D’ici un an, elle sera frappée d’une TVA ultra-réduite de 4 %, comme nombre d’autres produits considérés comme de première nécessité. Les Espagnols consomment en moyenne 11 à 12 litres d’huile d’olive par personne et par an alors que les français consomment 1,7 litre d’huile d’olive en moyenne par an.
Un prix triplé en trois ans
Dans un pays qui en est le principal producteur mondial (près de 50 % de l’huile d’olive produite au monde), l’huile d’olive, devenue un « or liquide », a vu son prix tripler depuis 2021 : comptez 9 euros le litre pour une huile de qualité moyenne, près de 14 euros pour une huile d’olive extra vierge. Cette mesure de suppression temporaire de la TVA sur l’huile d’olive devrait entrer en vigueur sans attendre, dès le mois de juillet 2024.
Elle est par ailleurs intégrée de manière permanente dans le groupe des produits de première nécessité, aux côtés du pain, des fruits et des légumes. L’an passé, le gouvernement espagnol avait déjà passé de 10 à 5 % le taux de TVA sur l’huile d’olive, afin de soutenir la demande d’un produit dont la production est essentielle au pays, et de « soulager le portefeuille des Espagnols ».
Lire aussi
Comment bien choisir son huile d’olive ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument