Le Muntjak géant en danger
Ce petit cervidé primitif (Muntiacus vuquangensis) vivait à l’état sauvage dans les forêts humides d’Asie du Sud-Est, notamment au Cambodge, au Laos, et au Viet Nam. Sa population a connu un décin de 90 % au court des 15-25 dernières années, un taux qui ne laisse plus beaucoup de chance de survie à cette espèce.

La déforestation et la chasse pourraient bien faire la peau au Muntiacus en 2017 © Sappasit Shutterstock
Inscrit sur la liste des espèces en danger depuis 2008 et en danger critique en 2015, peu a pourtant été mis en oeuvre pour lutter contre son déclin : la déforestation qui détruit son habitat naturel, et surtout la chasse (viande, peau, utilisation dans certains remèdes traditionnels), exercent de grandes pressions sur ce mammifère à surveiller de près en 2017.
Lire page suivante : le koala
C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans