La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.
Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min
Ce petit cervidé primitif (Muntiacus vuquangensis) vivait à l’état sauvage dans les forêts humides d’Asie du Sud-Est, notamment au Cambodge, au Laos, et au Viet Nam. Sa population a connu un décin de 90 % au court des 15-25 dernières années, un taux qui ne laisse plus beaucoup de chance de survie à cette espèce.
Inscrit sur la liste des espèces en danger depuis 2008 et en danger critique en 2015, peu a pourtant été mis en oeuvre pour lutter contre son déclin : la déforestation qui détruit son habitat naturel, et surtout la chasse (viande, peau, utilisation dans certains remèdes traditionnels), exercent de grandes pressions sur ce mammifère à surveiller de près en 2017.
Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...
https://www.consoglobe.com/redacteur/iris-ouedraogo
Voir sa fiche et tous ses articles
Devenir rédacteur
C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans