Parmi les 37 espèces considérées comme invasives en Europe, on trouve des végétaux comme la jacinthe d’eau, des insectes comme le fameux frelon asiatique, des oiseaux ou encore des mammifères comme le raton-laveur.
Les espèces invasives coûteraient, d’après la Commission Européenne, 12 milliards d’euros par an en dommages causés à la biodiversité, aux milieux et aux cultures agricoles. Un dommage pour l’économie et pour l’environnement que les États-membres devront combattre. Ainsi, les espèces invasives ne peuvent plus être vendues en animalerie par exemple. Dommage -ou tant mieux- pour les petits animaux mignons comme le tamia de Sibérie. Certaines espèces, comme le frelon asiatique, pourront faire l’objet d’un programme d’éradication dans certains pays.
Certaines espèces d’écureuils considérées comme invasives
Parmi les espèces invasives, trois espèces d’écureuils sont citées : l’écureuil gris, l’écureuil à ventre roux et l’écureuil fauve (photo). Ils sont notamment porteurs d’un virus qui décime l’écureuil roux européen et causent de gros dommages aux hêtres.
Lire page suivante : le raton-laveur
12 milliards d’euros par an en dommages causés à la biodiversité, aux milieux et aux cultures agricoles
Eradiquez l’humain et il n’y aura plus de nuisance à la biodiversité
vous avez oublié l’Homme !!
mdr