La créativité des campagnes environnementales est souvent émerveillante. Avec le WWF, elle devient charmante ! Mais efficace ? Si vous aimez parsemer vos textos de petits « smileys » et autres animaux et personnages pour exprimer votre humeur dans vos textos, la célèbre association environnementale au panda vous invite à les illustrer d’émojis représentant des espèces en voie de disparition. Et ainsi de collecter des fonds pour les protéger. A vos tweets !
Lycaon, grenouille Lemur, léopard de l’Amour ou thon bluefin : 17 espèces protégées par vos textos ?
Léopard d’Amour, chassé pour sa fourrure – il n’en resterait plus que 70 dans la nature -, tigre de Sumatra, plus petite sous-espèces de tigre encore existante, et dont l’habitat se réduit de plus en plus, ou encore grenouille Lemur : ce sont au total 17 espèces emblématiques sur les quelque 22.413 classées « menacées » par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sur sa liste rouge en 2014, sur les 76.199 espèces étudiées(1) que le WWF a « capturés » dans ses émoticons.
Qu’est-ce que cela changera de mettre une icône simplifiée de chacune de ces 17 espèces dans vos messages, demanderez-vous. Mais saviez-vous déjà que ce petit personnage, que vous voyez probablement tous les jours dans vos messages, est le singe araignée, une des espèces en danger d’extinction mises en avant par le WWF ?
En attirant notre attention par ce simple outil de communication sur le sort de ces espèces menacées emblématiques, le premier objectif du WWF est de nous faire prendre conscience de leur existence, beauté, et fragilité.
Un emoji utilisé = 10 centimes pour préserver l’espèce représentée
Deuxième but : collecter, en douceur, des fonds pour aider à leur préservation. Le WWF recense les émojis que vous utilisez, vous envoie un décompte à la fin de chaque mois, et vous invite à donner cette somme-là, ou tout autre montant, pour protéger les espèces concernées.
L’urgence d’agir
Parmi les espèces menacées identifiées par l’UICN, 41 % sont des amphibiens, 25 % des mammifères et 13 % des oiseaux. Dans ce triste bilan, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1057 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.
Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes et près d’un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d’ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.
Campagne emoji en danger : participez pour protéger les espèces menacées
Pour participer, retweetez le message du compte Tweeter du WWF : @WWF, ou rendez-vous sur le site endangeredemoji.com.