Escargots ou grenouilles, papillons ou cigales… Non il ne s’agit pas d’un prochain festin très "frenchie" ou celui des aventuriers de Koh-Lanta, mais plus simplement de quelques noms d’espèces suivies par des programmes de recherche qui font appel aux Sherlock Holmes amateurs (donc à nous tous) pour les observer. A vos loupes !
Observer la biodiversité : comment et pourquoi ?
Où en est la biodiversité en France ? Quel est l’impact des changements climatiques sur celle-ci ? Quelles menaces représente l’homme ? Des questions abordées par des programmes scientifiques très divers et qui font appel à tout citoyen pour y répondre.
- En cette année consacrée à la biodiversité, ces campagnes de collectes ou de relevés participatives rencontrent un certain succès auprès du grand public et sont souvent suivis par le développement de véritables réseaux qui permettent d’échanger connaissances et pratiques.
- Et tous les goûts sont dans la nature : enregistrer les ultrasons émis par les chauves-souris, photographier les papillons, compter les limaces, faire de la plongée pour observer la barrière corallienne…
Des noctambules aux plongeurs amateurs, en passants par les jardiniers du dimanche : tout le monde peut aujourd’hui trouver un projet qui lui correspond et ainsi apporter sa pierre à un "édifice scientifique" dont les
résultats seront cruciaux pour la connaissance et la préservation de la
nature…
Quelques exemples de programmes participatifs
Selon l’association Tela botanica, près de 43 programmes de recherche participatifs – régionaux ou nationaux – existent ainsi en France.
Parmi les plus connus et qui proposent des communautés et outils complets en ligne, nous pouvons citer :
L’Observatoire des saisons :
L’un des plus pédagogiques, qui vous propose d’observer le cycle de vie de plantes, insectes ou oiseaux près de chez vous, mettant à votre disposition un protocole d’observation en ligne assez simple à mettre en place. L’objectif : connaître l’impact des changements climatiques sur la biodiversité.En savoir plus.
L’Observatoire des Papillons de Jardin :
Un des plus participatifs, qui compte aujourd’hui près de 4000 membres s’amusant à recenser les papillons dans leurs jardins… soit près de 2 millions de papillons comptés en 3 ans ! Un projet qui permet d’analyser notamment les effets de l’urbanisation ou encore de nos pratiques de jardinage sur le déclin et la diversité des papillons communs des jardins.
Mis en place par l’association Noé Conservation, cet Observatoire s’accompagne cette année de l’Observatoire des escargots qui consiste en un inventaire dans le jardin et/ou un comptage sous planche des différentes espèces d’escargots et limaces. En savoir plus.
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) :
Le plus ancien projet de suivis de la biodiversité, initié par le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et qui fête ses 20 ans cette année ; il permet par exemple de mettre en évidence les espèces d’oiseaux communs en déclin. Deux protocoles constituent ce suivi, l’un par des points d’écoute (STOC-EPS) et l’autre par le baguage des oiseaux (STOC-capture). Plus d’un millier d’ornithologues (pro ou amateurs) volontaires y participent, souvent sur plusieurs années. En savoir plus.
Le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) :
Le plus récent (lancement officiel le 21 mai 2010) et également crée par le MNHN ; son concept est des plus attractifs : choisir une fleur et photographier sur un temps déterminé (20 minutes ou plus) toutes les espèces d’insecte qui viennent la visiter ! Cette collection de photos est ensuite partagée sur le site du projet www.spipoll.fr. qui vous permet d’identifier les espèces photographiées.
Vos photos et données permettront par la suite la construction d’indicateurs-clés sur la biodiversité ou encore et les actions à mener en termes d’aménagement du territoire. En savoir plus.
Pour en savoir plus :
- Le livret "Observons la nature" à télécharger gratuitement qui recense et détaille les 43 programmes de science participatifs.
- Le site Vigie-nature qui indique les différents programmes du MNHN (oiseaux, chauves-souris, insectes, mollusques, amphibiens, flore)
A Lire également :
- Notre dossier "Biodiversité en danger"