La publicité, les influenceuses sur les réseaux sociaux, nous font miroiter des produits cosmétiques indispensables pour notre « routine beauté ». Mais on peut éviter bien des dépenses inutiles, et faire de la place dans notre salle de bains, en se passant de nombreux produits de beauté.
Les 6 produits de beauté inutiles à éviter
D’après une étude Skinstore(1), une femme utilise en moyenne 16 produits de beauté différents par jour ! Nettoyant, tonique, sérum, crème pour les yeux, le visage, les mains, fond de teint, blush, mascara, rouge à lèvres… Pourtant, avec seulement quelques produits, certaines font des miracles ! Voici les produits cosmétiques non essentiels, dont vous pouvez vous passer.
La crème anti-cellulite
La cellulite est une réaction liée au métabolisme de notre corps. Elle a des facteurs génétiques, mais aussi liés à notre mode de vie et notre régime alimentaire. Si vous souhaitez l’atténuer, inutile de dépenser une fortune en crèmes anti-cellulite : si elle n’est pas liée à un bon massage, cela n’aura tout simplement aucun effet. Changez votre alimentation, faites du sport et des massages drainants si vous souhaitez avoir moins de cellulite.
Nos conseils pour anti-cellulite et huile essentielle cellulite (à associer aux massages)
Les produits contre les cheveux abîmés
Vous avez les cheveux abîmés, surtout au niveau des pointes ? Vous souhaitez faire disparaître vos fourches ? Rien ne vaut… un bon coup de ciseaux ! Les produits capillaires contre les cheveux abîmés n’ont pas d’effet.
Sérieusement, vous croyez vraiment qu’un après-shampoing peut ressouder des cheveux fourchus ? La pointe du cheveu est une matière morte : on ne peut tout simplement pas réparer une fourche. On peut par contre protéger les cheveux cassants avec un masque cheveux maison.
Les lotions toniques pour le visage
De nombreuses femmes appliquent un tonique pour le visage tous les matins. Un geste inutile, voire plutôt mauvais pour la peau puisque ces produits contiennent le plus souvent de l’alcool qui a tendance à assécher la peau. Pour contrebalancer cet effet, elles appliquent une crème hydratante… Une opération relativement neutre donc qui est plutôt à éviter !
Si vous souhaitez absolument utiliser un tonique, trouvez-en un sans alcool. Le mieux étant de s’en passer et de se laver correctement le visage à l’eau.
EAU VÉGÉTALE – LOTION DÉMAQUILLANTE VISAGE ET YEUX SENSIBLES
Grâce à sa formule gorgée d’actifs végétaux naturels, cette lotion démaquillante laisse la peau parfaitement nettoyée, hydratée et apaisée. Lavande de Haute Provence, Rose de Damas, Aloe Vera… 94.8 % des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique 99.1 % des ingrédients sont d’origine naturelle 100 % Vegan
A découvrir sur slow-cosmetique.com
Cosmétiques inutiles : les sprays capillaires « effet plage »
Oui, vous avez bien lu. Les sprays effet plage existent et sont recherchés par les femmes qui souhaitent avoir un effet vacances & surf toute l’année dans les cheveux ! Or il s’agit de sprays qui contiennent essentiellement de l’eau et du sel. Facile à refaire en cosmétique maison presque gratuitement, voire apprendre à s’en passer, puisque le sel a tendance à agresser la chevelure.
Les crèmes pour les mains ou les pieds
Les industriels ont inventé des crèmes hydratantes pour chaque partie du corps, dans le but de nous faire acheter toujours plus de cosmétiques. Pourtant, il est inutile d’acheter des crèmes ciblées pour telle ou telle partie du corps. Pour les mains ou les pieds, vous pouvez utiliser la même crème hydratante que pour votre corps.
Mieux, une bonne huile végétale nourrissante, de l’huile de coco ou du beurre de karité ou de cacao, feront l’affaire pour nourrir vos extrémités. Suivez notre recette de crème pour les mains maison.
Beurre de Karité bio raffiné
Le beurre de karité peut s’utiliser pur sur le corps, le visage, les mains, les cheveux ou même les lèvres et pourquoi pas dans un bain chaud pour un effet satiné sur la peau ! C’est aussi l’ingrédient chouchou de toutes celles qui concoctent des cosmétiques «maison».
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les cosmétiques pour enfant
Pour les enfants et les bébés, il faut des produits cosmétiques particuliers, pensez-vous (à grand renfort de publicité). C’est faux, tout simplement puisque les enfants et les bébés n’ont PAS besoin de produits de beauté. Ils sont déjà beaux comme cela !
C’est vrai pour les crèmes hydratantes, mais surtout pour les eaux de toilette ou autres déodorants pour enfants. Des produits même dangereux, puisqu’ils vont habituer le corps des enfants à recevoir des substances toxiques, et provoquer à la longue peau sèche, eczéma, acné à l’adolescence, voire des allergies.
C’est également vrai et plus étonnant pour les crèmes solaires. Nul besoin d’acheter des crèmes solaires adaptées pour les enfants. Une crème solaire de qualité peut être utilisée pour toute la famille, et toutes les parties du corps (la crème solaire restant un produit indispensable pour tous !)
Essentiel cosmétique : quels produits ?
En réalité, on peut se passer de la grande majorité de nos cosmétiques et produits de beauté. En effet, malheureusement ou non, la clé de la beauté est en grande partie liée à la génétique, mais aussi à notre alimentation et à notre mode de vie. Régime sain, arrêt du tabac, bon sommeil sont vos meilleurs alliés.
Et en ce qui concerne les produits de beauté indispensables, passez à la slow cosmétique : moins, mais mieux ! 4 ou 5 produits indispensables, de bonne qualité -cosmétique bio au minimum- devraient occuper les rayons de votre salle de bain.
De bonnes huiles végétales bio permettent de nourrir votre peau en profondeur, et du gel d’aloe vera pour l’hydrater. Ne cédez pas aux sirènes du marketing et réfléchissez à deux fois avant d’acheter un produit cosmétique !
L’idée de tenter de réparer les fourches des cheveux m’a fait rire.
Je suis totalement d’accord avec cet article, et je suis adepte de la slow cosmétique (je découvert cette expression).
Produits d’hygiène de base, crème hydratante, huile d’olive bio, trois produits de maquillage : mascara, rouge à lèvre, et ombre à paupière pour les grands jours.