La plupart des personnes savent déjà qu’une tomate est bien un fruit, même si nous avons tendance à la savourer au sein d’une salade de légumes. Une anecdote méconnue concerne pourtant cet aliment considéré comme un fruit par les botanistes : aux États-Unis, il s’agit légalement d’un légume ! La Cour suprême a ainsi statué en 1893 sur cette question, estimant qu’une tomate devait être considérée comme légume « en fonction de la manière dont elle est utilisée et de la perception populaire à cette fin ». Derrière cette question, une histoire qui touche davantage aux finances, puisqu’à l’époque, les légumes étaient soumis à des taxes, mais pas les fruits…
A contrario, certaines personnes pensent que les carottes sont des fruits en raison de leur goût sucré… Et pourtant, les carottes sont bien des légumes. Ci-dessous, d’autres aliments dont la perception populaire entraîne des confusions.
Quels sont les fruits considérés à tort comme des légumes ?
Les olives
Est-ce que l’olive est un fruit ? Les olives, reines des apéros et des salades d’été, sont bien des fruits et non des légumes. Celles-ci proviennent des fleurs de l’olivier, c’est pourquoi, techniquement, l’olive est bien un fruit.
Le gombo
Employé sous forme de légumes et de condiment, le gombo, encore peu populaire, est très prisé aux Antilles. Riche en calcium et magnésium, il peut aussi bien se déguster cru que cuit, pané, frit, séché, etc. Considéré comme un légume, il s’agit pourtant bien d’un fruit, puisque le gombo provient d’une plante à fleurs de la famille des mauves.
Les haricots verts, fruits ou légumes ?
Qui n’a jamais dit à un enfant « mange tes légumes » en désignant une assiette de haricots verts ? Pourtant, les plus petits seraient peut-être plus enclins à les manger s’ils savaient qu’ils s’agissait en réalité d’un fruit, au sens botanique…
A lire aussi – Potager d’intérieur : 5 légumes à faire pousser à la maison, sans jardin
Les aubergines, des fruits et non des légumes !
Idem pour les aubergines, qui sont bien des fruits et non des légumes. Pourquoi a-t-on tendance à prendre ce fruit pour un légume ? Parce que les aubergines se consomment généralement cuites, sont salées et parfois même un peu amères.
Les citrouilles, courges et courgettes sont bien des fruits
Autres fruits souvent considérés comme des légumes : les citrouilles et autres types de courges, notamment les courgettes, qui apparaissent pourtant bien à la suite d’une fleur et sont donc techniquement des fruits.
Les poivrons, fruits ou légumes ?
Les poivrons qui ornent pizzas et autres préparations sont, d’une classification culinaire, des légumes. Mais botaniquement parlant, il s’agit bien de fruits. Le poivron provient ainsi de la fécondation d’une fleur et contient des graines.
Les concombres
Quant au concombre, que nous avons tendance à considérer comme un légume lors de la composition de nos salades, il s’agit là encore bien d’un fruit puisqu’il provient lui aussi de la fécondation d’une fleur et contient des graines.
A lire aussi – 10 légumes perpétuels pour un potager durable et facile !
Est-ce un fruit ou un légume, comment faire la différence ?
D’une manière purement « technique », un fruit est toujours le produit d’une fleur. Il s’agit de l’organe comestible des plantes à fleurs, succédant à la pousse d’une fleur. Le fruit permet ainsi de protéger les graines, les pépins ou les noyaux.
Pour sa part, un légume provient d’une plante potagère. Les légumes se déclinent sous différentes formes :
- Les légumes graines (lentilles, pois chiches…)
- Les légumes racines ou tubercules (carottes, radis, pommes de terre…)
- Les bulbes (oignons, échalotes…)
- Les pousses ou les tiges (bambous, poireaux, asperges…)
- Les germes (soja notamment)
- Les légumes feuilles (salades, choux, épinards…)
Pour savoir s’il s’agit d’un fruit ou d’un légume, posez-vous donc la question suivante : succède-t-il à une fleur ou bien provient-il d’une plante potagère ?