Et si vous achetiez des poules pour les sauver de l’abattoir ?

Via l’entreprise Poules pour tous, les 900 poules d’un élevage de Saint-Sauveur-d’Émalleville (76) peuvent encore être sauvées.

Rédigé par Paul Malo, le 20 Feb 2024, à 10 h 56 min
Et si vous achetiez des poules pour les sauver de l’abattoir ?
Précédent
Suivant

Non loin du Havre, 900 poules rousses âgées de 18 mois et pouvant encore pondre pendant des années sont à vendre pour éviter qu’elles ne soient abattues.

Une obligation d’abattage réglementaire

Les textes de loi ont parfois des conséquences qui posent question : une réglementation impose ainsi aux éleveurs de volaille de nettoyer leur élevage tous les 18 mois. Et que se passe-t-il s’ils ne disposent d’aucune solution pour accueillir leurs poules pendant ce laps de temps ? Les poules finiront alors immanquablement à l’abattoir.

C’est ce qui arrive actuellement à un éleveur de Saint-Sauveur-d’Émalleville, près du Havre : ses 900 poules sont en danger. Tout comme ce fut le cas récemment dans bien d’autres élevages. Heureusement, des associations et des entreprises se mobilisent pour tenter de les sauver.

Des poules pour tous

Ainsi, dans un élevage de l’Allier, après un premier sauvetage à l’automne dernier, Pet’s Rescue France va vendre début avril à petit prix 900 à 1800 poules pondeuses. Des poulettes rousses âgées de 18 mois, vendues cinq euros chacune.

Près du Havre, c’est l’entreprise Une poule pour tous, créée en 2017, qui organise une vente les 23 et 24 février afin de sauver les 900 poules rousses d’un éleveur de Saint-Sauveur-d’Émalleville. Il suffit de les réserver via le site, là aussi à 5 euros la poule, avant de venir les chercher. Ces poules âgées de 18 mois pourront encore pondre pendant trois à quatre ans.

Lire aussi
Réussir l’intégration d’une nouvelle poule dans votre poulailler, étape par étape

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Très belle expérience ! Bravo ! Je ne puis malheureusement en achetermais je remercie tous ceux qui se lancerot dans cette belle aventure…

  2. bonjous aimerais savoir voir le 10 poule le prix

Moi aussi je donne mon avis