Plus facile à dire qu’à faire ? Faites du tri dans vos affaires pour vous concentrer sur l’essentiel, l’utile, et organiser plus facilement votre rangement.
Fixez des objectifs raisonnables
L’heure du nettoyage de printemps a sonné : il est temps de faire un sort à tout cet empilage d’objets inutiles qui envahissent peu à peu votre intérieur. Il faut dire qu’en ces temps de surconsommation, on accumule inévitablement tout et n’importe quoi chez soi. De là à ce que tout soit utile et à garder, il y a de la marge…
Comment faire du tri dans tout cela ? Commencez par être raisonnable : vous n’allez pas révolutionner vos habitudes du jour au lendemain. Fixez-vous donc des objectifs peut-être moins ambitieux, mais que vous parviendrez à tenir, histoire de ne pas vous décourager. Quel est votre but réel ? Gagner de la place ? Avoir un intérieur mieux rangé ? Faire le vide et réduire votre empreinte écologique ?
Un principe de tri temporaire
Déjà, les bonnes intentions sont une bonne chose, mais leur répétition en est une meilleure : une fois lancé le mouvement, il vous faudra le faire régulièrement. Par exemple une fois par trimestre, en réservant un créneau de quelques heures voire d’une bonne matinée pour remettre de l’ordre dans tout cela. A moins que vous ne préfériez, de façon indolore, y consacrer quelques minutes chaque jour ?
Lire aussi – Minimalisme : 50 objets dont on peut se passer
Petite astuce simple pour mettre de l’ordre au quotidien : créer des zones de tri temporaires. Qu’il s’agisse de bacs ou de boîtes, posez-les à un endroit prévis et regroupez dedans d’un côté ce que vous voulez garder, de l’autre de ce que vous avez l’intention de donner ou vendre, et enfin ce que vous allez tout bonnement jeter.
Une simple question à se poser
Comment choisir ce que vous allez garder de toutes vos affaires ? Il vous suffit en fait de vous poser une question simple : combien de fois est-ce que je m’en suis servi ces derniers mois ? Si la réponse est jamais ou presque, hors attachement sentimental vous savez ce qu’il vous reste à faire… Sauf si, bien sûr, ce sont des objets, vêtements ou accessoires dont vous ne vous servez qu’à certaines saisons, été comme hiver.
Une fois fait un peu de vide, ranger de façon efficace et optimiser l’espace devrait être d’autant plus simple. Mais ne vous mettez pas la pression non plus : bien sûr, la célèbre méthode de Marie Kondo a conquis le monde enter, avec ses méthodes de rangement par catégorie. Mais maintenant que l’auteure à succès a des enfants, elle-même a dû finir par reconnaître qu’avec l’arrivée de son dernier enfant, un certain désordre est devenu inévitable, dans le monde réel.
Lire aussi
Les 6 règles du dressing détox