Etat des rivières en France : au milieu du gué

Rédigé par Nolwen, le 15 Sep 2014, à 15 h 53 min
Etat des rivières en France : au milieu du gué
Précédent
Suivant

Les prélèvements et la déformation du lit des rivières

> 40 % des rivières ont un régime hydrologique gravement perturbé dont plus de la moitié par les prélèvements. L’impact est fort sur les grandes zones agricoles du sud du bassin Rhône-Méditerranée ou sur la moyenne vallée de la Durance où la vie piscicole est affectée et les polluants concentrés.

Les efforts faits n’ont encore eu d’autres effets que locaux. On notera les très bons résultats locaux des opérations pilote qui ont rétabli des débits minimaux à la vie : à l’aval de Lyon, le débit du vieux Rhône a été multiplié par 10 et les poissons d’eau vive (hotu, barbeau, vandoise) reprennent le dessus (à 45 % des poissons contre 15 % auparavant).

  • 54 % des rivières, situées principalement dans les grandes zones agricoles (bassin versant de la Saône, Lauragais) et sur le pourtour méditerranéen, ont vu leur lit défiguré au point d’aggraver les crues et de détruire les habitats de poissons

Un label Rivière propre

label-rivière-en-bon-étatPour soutenir sa démarche et  signaler les rivières enfin redevenues désirables;L’agence de l’eau lance un nouveau label « rivière en bon état » qui sera visible dès 2015 sur les routes de France.  Un label qui va s’ajouter au label Rivères sauvages qui, lui, met l’accent sur les 7 % des cours d’eau en état d’origine.

 *jeveuxtemoigner Science participative : des applis pour mesurer le bruit et la pollution de l'air !

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour je suis heureux d’apprendre cette nouvelle. Malheureusement dans mon secteur un projet minier dit Permis de Recherches minier (PER) octroyé le 18 novembre 2013 dit « Permis de Villeranges » qui porte sur les communes d’Auge, de Bord-Saint-Georges, Chambon-sur-Voueize, Lépaud, Lussat, Sannat et Tardes. Les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation minière sont déjà partout catastrophiques (radiations, pollutions de l’eau, de l’air…), il n’en ira pas différemment ici. Les pollutions toucheront la seule nappe phréatique du département, le bassin d’eau de Gouzon (18 communes concernées) et la réserve naturelle de l’Etang des Landes. Les retombées du PER seront contraires aux intérêts économiques de la Creuse.Sans oublier que toutes ces eaux seront récupérées par la tardes, le cher et ensuite la loire .L’allier est déjà très chargé en nitrate il ne nous restera bientôt plus que l’eau de pluie et encore!!!

  2. Hélas, maintenant que certaines rivières vont mieux, un organisme d’Etat a décidé de les détruire. Il y a 150 ans, certaines rivières ont été aménagées à grands frais pour préserver leur cours,les poissons ainsi que les nappes phréatiques. Aujourd’hui, des sommes très importantes ont été débloquées par des technocrates pour détruire ce qui a été fait.
    Des « réunions » ont été organisées, plus pour avaliser la décision de dépense inutile ( mais peut être pas pour tous), que pour savoir ce qu’en pensaient les riverains et pêcheurs. D’ailleurs, toute opposition à ce projet idiot est sévèrement sanctionné.

  3. pêcheur dans le vieux Rhône ,à Feyzin exactement depuis l âge de 15 ans (j en ai 61 actuellement).je n ai jamais connu un Rhône si pauvre en poissons que cette année.il est vrai que l eau en apparence est très belle.Celà veut il dire qu’elle est propre ? j ai en ma possession quelques photos que j ai pris la 1ere semaine de septembre au niveau d’Irigny.On y aperçoit des nappes jaunâtres descendant le Rhône.Ce n est pas très net sur les photos, mais on les vois tout de même .je suis prêt, si on me les demande à les envoyer à qui les voudra .plus d herbier sur mes parcours de pêche.Un dépôt de vase par endroit qui vient de je ne sais d où .Et pour conclure, un niveau du Rhône qui monte et qui descent en permanence . voilà,tout çà pour dire que je ne suis pas tout à fait d accord avec vous . bonne soirée

Moi aussi je donne mon avis