consoGloble vous donne quelques astuces, pour réussir votre fête verte.
Préférez les produits du commerce équitable
Si vous en avez la possibilité, achetez des produits issus du commerce équitable ou de l’artisanat équitable. Ces objets seront du plus bel effet devant vos amis ou votre famille.
Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs défavorisés, dans le cadre de modes de production respectueux de l’environnement.
Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs défavorisés, dans le cadre de modes de production respectueux de l’environnement.
A lire également
Faites des repas bio
Actuellement, les produits bio ont le vent en poupe. La demande est vive à tel point qu’elle est supérieure à l’offre. On assiste ainsi à un élargissement de la gamme de produits : des légumes à la viande en passant par les fruits, tous les produits végétaux et animaux disposent de leur label 100 % naturel. Des petits commerces à la grande distribution, tout le monde voit la vie en Bio.
» Cuisiner bio, c’est d’abord un état d’esprit. En préférant les fruits de saison, les sucres et farines non raffinés, en achetant ses ingrédients par le biais du commerce équitable » » La cuisine bio utilise non seulement des produits issus de l’agriculture biologique, mais essaie de favoriser les produits peu transformés. Tout en couleur. «
Silence n°303 – Novembre 2003
A lire également
- Cuisiner bio, desserts sains et naturels…c’est quoi ?
- Astuces pour cuisiner responsable
- Le dossier de synthèse sur l’alimentation bio et saine
Consulter le calendrier des fruits de saison et le calendrier des légumes de saison
Créer vous-même votre décoration écolo
L’urgence écologique impose une attitude responsable même dans l’univers de la déco. Exit le gaspillage ! On récupère, recycle et conçoit dans le respect de la planète. Ethique, équitable ou durable, le design fait du beau avec du bon. La déco se fait écoresponsable et désirable.
Lire aussi La déco écolo se met au beau
Le dossier de synthèse sur l’habitat écologique
Une organisation écolo
- Envoyez vos invitations et cartes de voeux sous format électronique plutôt que par courrier
- Organisez-vous pour que tous les invités ne viennent pas chacun avec leur voiture en leur proposant de faire du covoiturage
- Prévoyez des jeux écolo qui permettront aux gens de passer du bon temps ensemble
Faites des cadeaux écolo
- Un bijou équitable et en matière naturel font toujours plaisir aux personnes à qui on les offre
- Offrez un vêtement bio : c’est un cadeau original qui suscite beaucoup de curiosités.
- Les cosmétiques bio sont également des valeurs sûres : crèmes de soins, huiles essentielles, crèmes de beauté ou maquillage, c’est un moyen de rester respectueux non seulement de l’environnement, mais également de sa propre santé.
A lire également
Mariage écolo, un mariage durable !
Jusqu’à aujourd’hui, un mariage c’était plutôt blanc. Blanche la robe, blanc le diamant, blanc le bouquet de fleurs d’oranger, blanc le riz lancé sur les mariés.
Il faut dire que le concept du mariage écologique est encore avant-gardiste en France. Toutefois partout ailleurs et notamment dans les pays anglo-saxons, il gagne de l’ampleur.
Notons que cette tendance a vu le jour en Californie, pays frontière où l’on embrasse les changements mieux que partout ailleurs. Alors, et si on s’épousait écolo ? Des faire-part à la robe de la mariée, il est possible de se dire oui pour le meilleur de la planète.
A lire également