« Ethical Fashion Show », un rassemblement international
Les exposants participants à l’événement – créateurs internationaux, producteurs de textiles biologiques et fibres naturelles – viennent de tout le globe : Europe, Cambodge, Inde, Madagascar, Nigeria, États-Unis …
Ils participent à une centaine de showrooms mode et design éthique afin de présenter leurs créations aux professionnels du secteur.
Des débats sont organisés dans le cadre de tables rondes. Elles permettent de soulever des questions éthiques et environnementales dans le secteur de la mode qui n’est pas toujours en accord avec ces valeurs :
- voir l’article nos vêtements sont-ils dangereux pour notre santé ?
La mode, vecteur d’insertion sociale ? ou L’innovation textile est-elle, sans équivoque, compatible avec les principes de la gestion durable ? parmi d’autres thèmes sur lesquels professionnels du secteur de la mode et industriels pourront échanger.
Et bien sûr, qui dit mode dit forcément défilé !
Dans la veine des défilés Haute Couture, les défilés de l’Ethical Fashion Show sont eux aussi hauts en couleurs, raffinés et débordants de créativité.
Les créateurs concourent pour gagner le prix « Ethical Fashion Show »
Ce prix est décerné au designer considéré comme le plus « éthique » par le jury et répondant au mieux aux critères de la charte de bonne conduite
En 2010, le prix de la créativité a été attribué à la marque française de prêt à porter A&K Classics dont l’objet est de créer des vêtements élégants convenant à la fois aux personnes valides et aux personnes invalides. En effet, la marque appose sur ses vêtements quantité de petites astuces comme des zips Velcro, des aimants etc
Le prix spécial du jury a été décerné à Shifumi, une jeune entreprise française travaillant dans le cadre de projets sociaux et fabriquant des produits à base de fibres naturelles
Enfin, le 3ème prix a été attribué à Cyclus, une marque d’accessoires de mode pour homme. Sacs-à-dos et besaces au design ultra contemporain sont fabriqués à partir de chambres à air recyclées.
Alors oui : mode et éthique sont définitivement compatibles ! La mode éthique sera donc célébrée cette fin de semaine au Carrousel du Louvre à Paris à partir de ce jeudi 1er septembre.
Pour plus de renseignements : ethicalfashionshow.com
*
Sur le thème de la mode :
- Fashion week. La mode écolo ne se défile pas !
- AME : les Acteurs pour une mode plus éthique
- Idéo. La mode éthique branchée
- Ethiques étiquettes : des petites marques qui montent
- La fibre écolo change la mode
- les labels écologiques du textile