Les grands de l’or passent à l’or responsable
En 2004 était née l’Alliance for Responsible mining. En 2006, l’ONG Oxfam avait mené une campagne « No dirty gold » pour pousser les bijoutiers à s’engager, même si il n’y a pas eu de vedette pour la soutenir comme L. Di Caprio a soutenue la promotion des diamants éthiques.
Parmi les bijoutiers qui se sont engagés, Boucheron, Cartier, Chopard ou Piaget s’efforcent de veiller à la provenance du métal d’or qu’ils emploient. Ces joaillers, réunis dans l’association professionnelle Responsible Jewellery Council, ont signé une charte en 117 points qu’ils veulent imposer à leurs propres fournisseurs. A noter que Rolex ne fait pas encore partie de ce groupement.
Wall Mart considère que pour être sûr de la provenance de l’or, il faut s’approvisionner directement à la mine. Le géant américain a ainsi référencé 2 mines d’or et lancé une collection de bijoux éthiques, appelée « Love Earth ».
La marque Tiffanys achète son or à une mine « responsable » située en Utah.
Des petites marques de créateurs jouent sur le registre de l’or éthique, qui pourtant, laisse certains sceptiques : acheter des bijoux en or éthique serait « un luxe de riche bien-pensant. »
- La marque JEL, Jewellery ethical luxury, créée par Erwan le Louer, propose des bijoux de luxe en s’assurant de la traçabilité de l’or utilisé (le projet Oro Verde en Colombie) ou de préférence de l’or recyclé.
. - La marque April a lancé une collection de bijoux éthiques pour enfants et mamans.
*
Planetoscope : La production d’or dans le monde
Encyclo ecolo : le mercure
Sur l’or et les minerais, vous aimerez la série sur la disparition des ressources naturelles
je connais des clients potentiels très serieux chez qui j’achete de l’or pour la revendre . Si vous tenez vraiment à avoir de l’or dans de bonne conditions et dans de bonnes mains , vous pouvez les contacter par email :
domniolaraphael@live.fr
bien noté en ce qui concerne les créateurs de bijoux, mais pourquoi ne pas indiquer quelques références boursières de « mines responsables » afin d’ acheter des actions …autre façon d’aider en amont notre pauvre planète.