Ethylotests usagés : qu’en faire ?

Rédigé par , le 12 Aug 2012, à 16 h 23 min
Ethylotests usagés : qu’en faire ?
Précédent
Suivant

Depuis le début de l’été, les conducteurs de véhicules terrestres sont dans l’obligation de posséder deux éthylotests dans leur véhicule. Outre la polémique autour de cette nouvelle réglementation clairement en faveur d’une industrie très spécifique, une question plus écologique se pose : que faire de son éthylotest à usage unique usagé ?

Éthylotest, usage unique et inutile

Depuis que la réglementation impose aux conducteurs de posséder deux éthylotests dans leur voiture (oui car après en avoir utilisé un seul et bien nous sommes directement en infraction !), la polémique enfle. Quelques thématiques reviennent souvent :

– la promotion d’un objet en plastique avec composition chimique ;
– Un objet informatif plutôt que prohibitif (savoir qu’on a bu un verre de trop n’empêche pas de prendre le volant) ;
Mesure née d’un lobbying intensif favorisant un marché lucratif (30 millions par an d’après quelques estimations).

Mais au-delà de cela, ce qui pose problème également, c’est la gestion des éthylotests une fois utilisés. Aucune filière de recyclage ou de gestion des déchets n’a été prévue pour le moment par le gouvernement, une situation que dénonce l’association Robin des bois.

Les éthylotests sont-ils dangereux pour l’environnement ?

© City Paris

Si Robin des bois demande expressément à l’ADEME et au Ministère de l’Ecologie de mettre en place une filière REP* pour les éthylotests, c’est que l’association craint une pollution continue de l’environnement. Robin des bois dénonce ainsi la présence d’un gramme de chrome 6 dans chaque éthylotest jetable, une substance dit CMR**.

Sans gestion spécifique de ces déchets, les éthylotests usagers seront tout simplement jetés à la poubelle et donc incinérés sans aucune précaution. D’après l’association, la fumée dégagée serait alors chargée en chrome ainsi que les résidus de combustion, polluant à termes les eaux superficielles, souterraines et influant sur la faune aquatique.

Éthylotest : la guerre de l’information et du marché

En dénonçant l’éventuel pouvoir polluant des éthylotests, l’association Robin des Bois a dû faire face à une offensive de la part de Contralco, numéro un mondial des éthylotests, installé en France.

Pour l’entreprise, les éthylotests vendus ne sont pas si dangereux pour l’environnement que veut bien  faire entendre l’association, expliquant que le dichromate de potassium (ou chrome VI) incriminé se transforme en fait en chrome III au contact de l’air, le chrome III étant moins nuisible pour l’environnement que le chrome IV.

Robin des bois pose alors la question de la transformation du chrome IV en III en cas d’éthylotests périmés et brûlés, ce qui risque d’arriver vu la faible durée de vie des éthylotests certifiés NF et obligatoires désormais. L’association rappelle que même si l’impact est moindre, le chrome III n’en reste pas moins un polluant toxique.

De son côté, le ministère de l’écologie du nouveau gouvernement Hollande a déclaré début août regretter l’absence de perspective de recyclage pour les éthylotests.

Aujourd’hui, aucune solution de recyclage ou de gestion des déchets spécifiques n’a été définie pour les éthylotests. Deux solutions s’offrent à vous donc : les déposer en déchetterie ou les garder à votre domicile jusqu’à ce qu’une filière spécifique soit mise en place. Que choisissez-vous ?

*

Je veux témoigner

* Responsabilité Elargie des Producteurs
** Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique
© Image à la une : Ethylotest.org




Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

78 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ma part je n’en achète pas et le problème est réglé….

  2. Non, il ne faut pas de filière de récupération ! Il faut ARRETER cette mascarade d’urgence. Je rejoins totalement l’avis de Jacques ; s’il le faut avec une pétition nationale… Je ne comprends pas comment le nouveau gouvernement laisse pourrir cette situation, alors même que l’on connait les dessous de l’affaire : engraisser une société privée !!

  3. Il faut sérieusement se remuer sans attendre béatement que l’état nous pénalise avec des contrôles payant pour ceux qui n’ont pas cette merde d’éthylotest non conforme avec les règles sanitaires….il faut impérativement faire une pétition nationale et récupérer ainsi entre 25 et 40 millions de signature à expédier chez le Président de la République ainsi qu’au ministre de l’intérieur urgent pauvres citoyens il faut pas perdre de temps c’est grave et urgent…….
    sauvons notre démocratie SOS démocratie……

  4. Bonjour,
    je trouve très bonne l’idée de rapporter les éthylotests périmés, ou usagés, dans les préfectures, ou services publics. Puisque ces produits sont imposés par l’état … que la filière recyclage soit mise en place me semble la moindre des choses.

  5. Révolution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut boycotter ces objets inutiles qui ne servent qu’à engraisser un industriel véreux et à pourrir encore plus notre environnement!

    • tout a fait d’accord avec ça les ethylotest , aprés ça sera autre chose ils ne savent plus quoi inventer ,du fric du fric sur le dos du contribuable

  6. Un gars qui n’est déjà plus dans son état normal,pensera-t-il à utiliser son éthylotest en entrant dans sa voiture?

  7. je crois que je les mettrai à la déchetterie mais seront ils outillés pour gérer ces trucs? de plus lorsqu’on souffle dedans ne risque-t-on pas de respirer ce chrome? il parait que le fabricant français de ces machins est proche du gouvernement ne serait ce pas un moyen pour gagner de l’argent?

    • Jamais utilisé ces bidules, mais il me semble avoir vu à la TV quelqu’un souffler dans le ballon pour le gonfler, puis brancher le tube contenant le chrome et chasser l’air par ce tube en écrasant le ballon. On lit alors la couleur. On ne souffle pas par le tube (ils auraient pu mettre le ballon derrière, et on arrête quand il est gonflé à bloc).

  8. Dans monb jeune temps j’ai appris que « gouverner c’est prévoir » !!!!

  9. Renvoyons les systématiquement à la préfecture quand ils sont périmés ou utilisés, ou déposons les dans la boîte aux lettres du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche

  10. ET SI ON DEPOSAIT LES ETHYLOTESTS USAGERS DANS LES BOITES AUX LETTRES DES PREFECTURES ???????????????

    • bonne idée mais il en faudrais des milliers pour qu’ils arrétent leurs conneries

  11. il y en a marre d’engraisser des gros c…. qui baignent dans le fric et qui se soucient de l’environnement comme de leur première chemise, ce n’est certainement pas pour notre bien que de nous obliger a avoir des éthylotests mais c’est pour celui de leur porte-monnaie. il y aura tellement de trucs a avoir dans la voiture qu’on ne pourra bientôt plus s’y assoir. pouvoir, argent, business ; quelle mauvaise soupe !!!!!

  12. mon voisin a toujours 2 ethylotests dans sa voiture, ça ne l’empêche pas d’être bourré toute la journée ; l’autre jour, il m’a dit qu’il était écolo ; à mon avis, il a confondu avec alcoolo

  13. la loi dit qu’on doit en avoir un pour le présenter en cas de contrôle. Elle ne dit pas qu’on doit l’utiliser devant les forces de l’ordre. J’en ai un dans mon sac et en cas de contrôle je le montrerai. S’ils veulent me tester, ils n’ont qu’à utiliser celui que j’ai payé avec mes impots.

  14. « impose aux conducteurs de posséder deux éthylotests » je ne bois pas avant de conduire donc n’en aurais qu’un, jamais deux.
    Il y a une pléthore de degrés d’oxydation dans le texte Cr^6, Cr^4, Cr^3. Je pense que le IV est plutôt le VI.
    Ça a beau ne pas être dangereux d’après ce qu’il disent, il y a AU MOINS tous les éthylotests non usagés (ceux qu’on doit garder pour les forces de l’ordre) qui iront A LA BENNE, NEUFS ! A moins que le Cr^6 ne devienne Cr^3 au bout de deux ans à l’abri dans la pochette scellée ??
    Prennent-il les précautions liées au chrome quand ils le manipulent ? Tubes déjà remplis ?
    On a deux ans de répit avant d’avoir une filière. Qui va payer la gestion de ces déchets ? L’entreprise qui les vend, ou nous ?
    Il va falloir qu’ils s’organisent, car l’an prochain, ils n’auront plus d’engins à fabriquer, tous les employés embauchés exprès, au chômage technique. Puis regain en 2014. A moins de réussir à convaincre l’Europe qu’il faut équiper tous les pays de l’Union…..

  15. à part remplir les poches de certains ça ne servira à rien

  16. Comme d’habitude on fabrique des appareils contenant des produits chimique.mais on prévois pas le recyclage.Les entreprises qui fabriquent ces produits devraient prévoir eux même le recyclage de leur produit.Même si certain pense que leurs produit ne sont pas si dangereux que ça!!!!!. L’AMIANTE AU DEBUT ELLE N’ETAIT PAS DANGEREUSE MAIS APRES ON A VU CE QUI EST ARRIVE
    MR LANDAT

  17. Moi, ca me révolte tous ces lobbies et cette bêtise humaine pour faire gagner quelques millions d’euros aux copains de nos dirigeants. Ça m’indigne réellement.Je n’ai rien acheté pour l’instant et je ne sais pas si j’en achèterai finalement. Je n’avais pas pensé au coté recyclage effectivement et là encore je suis révoltée par la pollution volontaire qui se prépare .. On veut vraiment la mort de notre seule et unique planète c’est dingue ! pas mal l’idée de le ramener à la préfecture.
    Comme d’hab, on ne prend pas le taureau par le bon sens mais ca arrange tellement l’état. Croire qu’il bosse pour la population c’est une momumentale erreur. Ils bossent tous pour eux là haut et seulement eux. Le reste ils s’en tapent.Quelle honte

  18. Et bien moi en moto comme bcp de mes potes on ne boit pas 1 goutte d’alcool dc pas d ethylotest et 1 ds la voiture car pourquoi 2 puisque je ne m’en servirai jamais: si j’ai trop bu je reste sur place ou qq d’autre conduit, et si contrôle c’est celui du gendarme et sûrement pas le mien! Et si périmé je trouverai bien qq chose pour embêter les forces de l’ordre 😉

  19. Comme toujours la charrue devant les boeufs. Très bien de savoir si l’on est en état de conduire ; mais, hélas le fric n’étant pas loin dans la réflexion, penser à ce qu’il va falloir faire de ce déchet ensuite, c’est autre chose.

  20. Une belle foutèse ces alcotests. Que l’on en achete de son propre chef pourquoi pas. Pourquoi imposer aux conducteurs d’en avoir 2 en permanence, sachant (qu’ils n’aiment pas la chaleur donc la fiabilité a revoir),d’autant plus dans une boite a gants et leur durée est limitée et peu fiable ce qui veut dire qu’il faut les renouveler.Tout ceci pour dire que cela ne sert a engraisser qu’ un industriel qui a ma connaissance est le seul a les fabriquer et aux normes.De toutes facon la police et la gendarmerie en ont donc pourquoi en acheter
    Attention aux contrefacons !
    Moi perso, je prefere payer 11€ d’amende en cas de controle que d’engraisser un industriel qui doit etre encore un copain a un politicien.Perso on nous a fait la meme chose avec les gilets jaunes qui eux sont vraiment utiles et indispensables et perso des controles je n’en ai jamais eu ni vu pour ces gilets.
    De toutes facon on va en entendre parler longtemps des alcotests ,je crois, surtout les polemiques ca va y aller.
    A quand des systemes de controle individuel pour la drogue,les medicaments ou je ne sais quoi encore.

    Ceci dit, Restez prudent celui boit ne conduit pas.

  21. Puisque l’administration se montre absurde,chaque fois que j’aurai utilisé un ethylotest je me rendrai à la préfecture pour le déposer ( contre reçu ?) en vue de son recyclage. C’est vrai que c’est embêtant car cela fera un poste de fonctionnaire de moins à supprimer !

  22. Cela me rappelle un peu le piratage des jeux pour ordinateurs : les systèmes de protection ne pénalisent que les gens honnêtes ! Nous sommes exactement dans la même démarche.

  23. Tout est fait dans un but lucratif pour la société qui les fabrique !car pour le reste ,on peut se poser des questions ??le buveur invétéré continuera à boire et ne soufflera pas dans l’éthylotest !pourquoi imposer une dépense inutile à tous les gens qui ne boivent pas ?nous avons résolu ce problème depuis longtemps quand nous sortons celui qui conduit ne boit pas !que personne n’ait pensé à la pollution de ces engins ne m’étonne pas !

  24. je ne bois pas d’alcool et je suis la seule à conduire mon véhicule donc acheter des éthylotests qui en plus sont polluants est une dépense inutile ! de plus les alcooliques eux prendront le volant malgré qu’ils aient bu alors le mieux vous roulez vous ne buvez pas tolérance 0 ! mon beau-frère de 20ans et demi est mort sur la route à cause d’un homme qui avait plus d’un gramme dans le sang et qui n’en était pas à son 1er coup d’essai je ne pense pas qu’un éthylotest freine ce genre d’individu ! c’est un coup de marketing et c’est honteux que l’état marche là-dedans ! alors si vous fêtez restez sur place et sans alcool la fête est plus folle sans drogue aussi d’ailleurs !

    • Je suis d’accord avec Slos. Je ne bois pas d’alcool, je n’aime pas ça, je n’ai jamais été ivre et je refuse d’acheter ces éthylotests, même si je dois à terme payer une amende. C’est polluant, ça ne dissuade pas, c’est juste histoire que l’Etat n’ait plus à en acheter pour équiper les forces de l’ordre.
      Nous sommes encore pris pour des vaches à lait, j’adore ça.
      Et pourquoi les éthylomètres sont interdits ? Ca ne rapporterait pas assez d’argent ?
      Arrêtons l’onanisme intellectuel, on croit régler le problème de la mortalité sur la route en forçant les gens à acheter des éthylotests ?
      Les conducteurs inconscients et dangereux à cause de substances alcooliques et autres devraient être punis bien plus sévèrement, arrêtons de laisser une seconde chance à ceux qui ne le méritent pas !

  25. J’ai utilisé pour la première fois un ethylotest (par curiosité) qu’il faut percuter avant de souffler. Un petit tube sans sans ballon.
    Acheté chez Leclerc aux normes etc…
    Quand on a soufflé il devient brûlant et je l’ai lâché et j’ai eu des éclaboussures de liquide sur le coup je n’ai pas fait attention mais quand j’ai voulu reprendre mon chemisier il y avait des trous et le tissu partait en poussière.
    Si les ethylotest ne peuvent rester dans la voiture qui surtout l’été est surchauffée et de plus ne pas être à la lumière comment fait-on ?
    Si cela contient de l’acide et brûle je refuse d’avoir un produit dangereux dans mes affaires dans mes poche où ailleurs.
    Que faire??????????????

    • Yolande a raison… les éthylotests basiques doivent rester dans des plages de températures correctes… hors, dans une boite à gants, on dépasse le 30° et le -5° …

Moi aussi je donne mon avis