
Depuis le début de l’été, les conducteurs de véhicules terrestres sont dans l’obligation de posséder deux éthylotests dans leur véhicule. Outre la polémique autour de cette nouvelle réglementation clairement en faveur d’une industrie très spécifique, une question plus écologique se pose : que faire de son éthylotest à usage unique usagé ?
Éthylotest, usage unique et inutile
Depuis que la réglementation impose aux conducteurs de posséder deux éthylotests dans leur voiture (oui car après en avoir utilisé un seul et bien nous sommes directement en infraction !), la polémique enfle. Quelques thématiques reviennent souvent :
– la promotion d’un objet en plastique avec composition chimique ;
– Un objet informatif plutôt que prohibitif (savoir qu’on a bu un verre de trop n’empêche pas de prendre le volant) ;
– Mesure née d’un lobbying intensif favorisant un marché lucratif (30 millions par an d’après quelques estimations).
Mais au-delà de cela, ce qui pose problème également, c’est la gestion des éthylotests une fois utilisés. Aucune filière de recyclage ou de gestion des déchets n’a été prévue pour le moment par le gouvernement, une situation que dénonce l’association Robin des bois.
Les éthylotests sont-ils dangereux pour l’environnement ?
Si Robin des bois demande expressément à l’ADEME et au Ministère de l’Ecologie de mettre en place une filière REP* pour les éthylotests, c’est que l’association craint une pollution continue de l’environnement. Robin des bois dénonce ainsi la présence d’un gramme de chrome 6 dans chaque éthylotest jetable, une substance dit CMR**.
Sans gestion spécifique de ces déchets, les éthylotests usagers seront tout simplement jetés à la poubelle et donc incinérés sans aucune précaution. D’après l’association, la fumée dégagée serait alors chargée en chrome ainsi que les résidus de combustion, polluant à termes les eaux superficielles, souterraines et influant sur la faune aquatique.
Éthylotest : la guerre de l’information et du marché
En dénonçant l’éventuel pouvoir polluant des éthylotests, l’association Robin des Bois a dû faire face à une offensive de la part de Contralco, numéro un mondial des éthylotests, installé en France.
Pour l’entreprise, les éthylotests vendus ne sont pas si dangereux pour l’environnement que veut bien faire entendre l’association, expliquant que le dichromate de potassium (ou chrome VI) incriminé se transforme en fait en chrome III au contact de l’air, le chrome III étant moins nuisible pour l’environnement que le chrome IV.
Robin des bois pose alors la question de la transformation du chrome IV en III en cas d’éthylotests périmés et brûlés, ce qui risque d’arriver vu la faible durée de vie des éthylotests certifiés NF et obligatoires désormais. L’association rappelle que même si l’impact est moindre, le chrome III n’en reste pas moins un polluant toxique.
De son côté, le ministère de l’écologie du nouveau gouvernement Hollande a déclaré début août regretter l’absence de perspective de recyclage pour les éthylotests.
Aujourd’hui, aucune solution de recyclage ou de gestion des déchets spécifiques n’a été définie pour les éthylotests. Deux solutions s’offrent à vous donc : les déposer en déchetterie ou les garder à votre domicile jusqu’à ce qu’une filière spécifique soit mise en place. Que choisissez-vous ?
*
* Responsabilité Elargie des Producteurs
** Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique
© Image à la une : Ethylotest.org
A lire absolument





sur quelle projet aussi ridicule travail le gouvernement actuellement
des casques en plastiques pour piétons? des gyro phare aussi en plastique indestructible pour cycliste?ou peut etre …je ne sais mais je leur fait confiance il savent faire plus de conneries que de mesures intelligentes pour l’environement priorité au fric…..
Pour ma part je n’ai pas acheté d’éthylotest. J’ai décidé de payer l’amende (habitant la campagne, je ne me fais pas arrêter tous les jours pas les flics!!!), cela ne pollue pas et renfloue les caisses de l’Etat…
en ce qui me concerne c’est assez simple : je suis délibérément en infraction et j’en assumerai toutes les conséquences.
encore une escroquerie du gouvernement basée sur le fric ce est pas sur la prévention 70 millions de produits dangereux que l’on ne sera pas comment recycler apres usage tous les jours a la téle reportage sur les effets devastateurs du plastique et les fameuse ampoules a gaz comment sont elles recyclées plus chers economique par contre augmentation de la facture électrique actuellement on fabrique des tas de nouveaux produits uniquement pour le profit sans faire une etude serieuse pour lors destrution energie, produits de consomation courante etc tout est fait en dépit du bon sens on critique les pays asiatique la France est pire bien sure a une moindre echelle de production mais dans la connerie nous sommes imbatable.
notre gendamerie est de plus en plus attaqué elle n’est plus respecté
par manque de prévention simplement agressive et souvent au mauvais endroitdes problèmes sérieux.
Avant hier j’ai été contrôlé par les gendarmes en début d’après midi à Yffigniac dans les côtes d’Armor,ils ont pour ça un petit éthylotest dont ils changent l’embout après usage,si ils décident de faire un contrôle ils sont parfaitement équipé, donc que vont devenir ces appareils très perfectionnés et couteux que nous avons payer et si ce n’est pas une preuve de plus qu’on en veut argent alors à quoi?
Par ailleurs il est tout à fait normal qu’un contrôleur qui se respecte face son métier avec son matériel!
Moi aussi je suis outré de la façon dont nous sommes traité, sans scrupules et sans honte on viens se servir dans nos porte-feuilles sous tous prétextes et si on est pas d’accord on paye encore plus, la mafia, c’est ça?
Le Fric , le fric ,le fric!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec un ami nous avons fait une pétition contre ces éthylotests pollueurs
Je n’aime pas l’alcool, je n’en bois jamais, je vais donc être obligée de payer pour des trucs qui ne me serviront jamais, juste pour enrichir les petits copains de nos grands dirigeants, le tout en polluant encore un peu plus la planète, ça me révolte!Je trouve ça très bien de faire des contrôles d’alcoolémie vu le grand nombre d’irresponsables sur les routes mais pourquoi faire payer tout le monde? Quel gaspillage encore une fois! Ca me désespère de voir des conneries pareilles mises en place
Cette mesure est vraiment ridicule car la personne régulièrement alcoolisée demandera à un copain qui n’aura pas bu d’utiliser l’éthylotest et cet ethylotest négatif pourra être présenté en cas de besoin.De plus ce matériel s’abîme très facilement si la température de l’habitacle du véhicule est négative ou très positive.
Cette mesure est une véritable arnaque,c’est encore une histoire de profit…..
A quand les contrôles de canabis?
Controler le canabis et son usage …
vous n’y pensez pas …
que vont devenir tous ces dealers sans revenus ???
Allons , un peu de retenue …
le canabis c’est moins dangereux au volant que l’alcool !!!!
Vous voyez la route »fleurie »’ et beaucoup plus large !!!!!
PAUVRES CITOYENS HONNETES ….on nous prend pour des »’NAZES »’
Bon et cette pétition contre les éthylotest !!!
Qui se propose comme porte drapeaux afin de signer celle ci avant que le ciel ne nous tombe suir la tete …
OU SONT LES ECOLOS ‘ braillards » !!!!
Comme dit mon grand-père auvergnat , il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!!!
Voilà où va l’argent du contribuable pris en otage par tous les lobbies du monde et surtout par leurs actionnaires responsables en premier parce que tout ce qui compte pour eux c’est en premier l’argent, en second l’argent et jusqu’en dernier l’argent que peut leur rapporter tous les peuples du monde.
Je suis toujours de plus en plus outrée par ces façons qu’ont nos gouvernements de tous bords qui ne savent qu’approuver ces façon immondes et grotesques.
S’il y a un danger sur terre, ils ont des blockos et se moquent totalement du petit peuple, car après tout nous sommes trop nombreux, et ils ne peuvent faire qdes guerres sans qu’on s’aperçoivent que c’est pour rapporter de l’argent toujours aux mêmes… alors il faudra bien qu’un jour nous réagissions pour mettre au pas tout ce monde qui vit à nos dépends !
Ils se moquent complètement des vies sauvées, puisqu’ils sont près de nous tuer tous si ça peut leur rapporter !
Il en va pour l’éthylotest comme pour les tôles à base d’amiante. Les industriels lancent des produits sur le marché, avec l’aval des organismes gouvernementaux…. puis le contribuable abusé par la publicité consomme et se retrouve piégé avec un produit dont il ne sait plus que faire, et doit payer en fin de vie du produit ( 90 euros la tonne pour les tôles amiantées )! Une honte! Que les sociétés qui engrengent les bénéfices prennent à leur charge l’élimination de leurs fabrications!
après le biniou obligatoire, l’année prochaine nous aurons droit à l’extincteur ou la boite de préservatifs puis l’année suivante au défibrillateur et ensuite? en attendant si les boites d’ethylotest contiennent 2 unités c’est peut-être pour faire souffler la maréchaussée
dans le premier?
Je bois rarement et en tout cas jamais avant de prendre le volant. Ce gadget ne me sera donc d’aucune utilité. Cette mesure est à la fois ridicule et inefficace. Encore une raison de verbaliser et de faire rentrer de l’argent dans les caisses vides de l’état! Quand cessera-t-on de nous prendre pour de parfaits imbéciles? Chacun sait que celui qui a mis en route ce projet est partie prenante chez le principal fabricant d’éthtylotests. Connaissant d’autre part sa durée de vie limitée et son inefficacité exposé à des températures extrêmes, sans parler de la pollution produite au moment de son incinération, j’ai décidé de ne pas ajouter à la pollution existante et donc de ne pas acheter cet objet totalement inutile en ce qui me concerne.
Je suis tout à fait d’accord avec vous tous, mais comme 2 éthylotests coûtent moins cher qu’une contravention, j’en ai acheté 2 chez Norauto courant juin. Le pire est que leur efficacité est diminuée en cas d’exposition à une forte chaleur ou un grand froid. Vu les étés et les périodes hivernales que nous avons (et je ne parle que pour la région parisienne qui est quand même assez tempérée), quelle assurance avons nous? Malheureusement, la France (et donc les français) a tellement de problèmes en ce moment, quelle place ont ces gadgets pour mobiliser les foules?
Y »a en marre d’être pris pour des PIGEONS ….
Qui va prendre le flambeau pour que l’on puisse signer la pétition nationale ..
J’attends avec impatience que »ROBIN DES BOIS » se manifeste .
VITE OU FAUT-IL SIGNER !!!!
Et que nos écolos ( du gouvernement – si bruyant auparavant …)se manifestent enfin au lieu de courber le dos et faire le jeu de nos gouvernants actuels .
Et que toute la vérité soit dite au moment de l’achat des éthylotest à savoir :
Durée de vie
Normes
Obligation de changer tous les !!!!
Conservation de l’éthylotest
Utilisation »UNIQUE’
Etc..etc…etc…
Question »subsidiaire :
Et les éthylotest électroniques .. sont-ils valables, quelles normes, étalonnage !!!
TOUT CELA N’EST PAS TRES CLAIR …
Ne va-t-on pas vers le même »FIASCO » que les phares allumés en plein jour !!!
Etant »européen » , les autres pays ont-ils adopté cette solution ou sommes nous les seuls francs tirailleurs en la matière ?
Encore une idée de »TECHNOCRATE BIEN PENSANTS » ( pour leur interets évidemment et ceux de leurs copains )
Après les radars, les ethylotests, quelle sera la prochaine invention de nos tetes »pensantes »’ ???????????
Quant à la rupture de stock , là vraiment c’est le comble .
une manière »déguisée » d’augmenter les prix, – de la spéculation déguisée – vous allez voir que comme par enchantement les éthylotest seront disponibles quelques jours avant la date fatidique – Comme ça »’LE PIGEON FRANCAIS » n’aura pas le temps de réfléchir et se »jettera » sur l’éthylotest qu’il »AURA ENFIN TROUVE »!! et devant la peur d’une amende ..
Le tour est joué,
Pas mal le »marketing »
Ou faut-il signer la pétition a envoyer à nos dirigeants ????
IL Y A URGENCE DE REAGIR – DANS QUELQUES MOIS IL SERA TROP TARD
Qui prend la décision de faire une décision nationale contre cette abberration »FINANCIERE »
J’attends avec impatience et je signe tout de suite ( même en dix exemplaire ))
Robin des bois peut-il se faire le porte parole de ce mécontentement ????
VITE ….OU FAUT
Tout à fait d’accord avec ce que dit Carmen sauf que cela me ferait c… de payer l’amende. Par contre une bonne pétition lancée sur le net et relayée par quelques milliers de personnes devrait tout de même rassembler quelques centaines de milliers de personnes voire plus ….
C’est bien joli, tous vos commentaires, mais je constate que pas un seul des commentateurs n’a été se renseigner pour l’achat de ces fameux éthylomètres… Là où je rigole ferme, c’est que ces machins SONT EN RUPTURE DE STOCK NATIONALE! Impossible d’en acheter un seul exemplaire dans aucune pharmacie en France! Génial, non? Il y a en a qui pondent des lois n’importe comment, sans savoir s’il est possible de fournir ces bidules ni dans quels délais, sans se préoccuper du recyclage, non plus, et à nouveau, ce serait pour notre poche. Alors, faisons de la résistance… passive! Cool Raoul, à l’aise Blaise, relax Max. Coluche en aurait fait un génial sketch, de cette histoire, sans aucun doute.
il vaut mieux ne pas en acheter comme ça le problème est réglé.Comme de toutes manières ils ne se conservent dans la voiture.Est- ce qu’on les a entendus les écolos à hollande ?
C’est pourtant très simple : il suffit de ne pas les acheter ! C’est tout. Ca relève du bon sens pourtant, nous ne sommes pas des moutons au point d’enrichir toujours les mêmes !!!
DONC : JE R E F U S E d’acheter ces cochonneries.
Béatrice citoyenne responsable de sa vie et de celle des autres quand elle conduit et ne boit pas au volant !
Je comprends votre position ! Mais vous serez pourtant en infraction si vous n’avez pas d’éthylotest à présenter aux contrôles de police… A moins que vous ne tombiez sur un policier ou gendarme compréhensif, vous risquez bien de payer une amende !! Votre portefeuille risque de prendre un coup d’un côté ou de l’autre… Reste à savoir à qui vous préférez le donner… Au moins on est sûr que l’amende ira droit dans les caisses de l’Etat !! Les achats d’éthylotests, c’est moins sûr…
Que les associations « ROBIN DES BOIS » ou autres fassent circuler des pétitions à transmettre à nos chers et nouveaux ministres qui, comme les précédents, sont manipulés par les industriels en tout genre POLUEURS dans tous les domaines et qui ne sont jamais pénalisés à cause de tous les moyens de chantage qu’ils ont l’habitude d’utiliser, seuls les pauvres citoyens sont les « PAYEURS ». Notre nouveau gouvernement, au lieu de seulement critiquer le prrécédent, devrait agir et se distinguer, faire de la FRANCE un exemple en matière d’écologie (pénaliser les industries polluantes, les bateaux poubelle, interdire de jeter ses mégots, les papiers dans la rue, et pénaliser au lieu de pénaliser facilement par ex. ceux qui n’ont pas payer leur stationnement, alors que ceux qui se garent sur les passages piétons, les pistes cyclables, les trottoirs ne sont jamais verbalisés car il faudrait les chercher ; c’est tellement plus facile de faire la tournée d’un parking……………… etc etc
– durée de vie brève. Donc rachat régulier même si pas utilisés… dépenses supplémentaires pour le contribuable
– conditions de conservation incompatibles avec la température d’une boite à gant en plein été… non sens aberrant
– matériaux polluants à la fabrication puis à la destruction… à l’encontre de toutes les incitations parfois drastiques à moins polluer
– augmentation de la masse des déchets individuels… On ne sait déjà plus quoi faire des des déchets incontournables ou considérés comme tels. Je trouve scandaleux de rajouter ceux-là.
Franchement, quand vous avez consommé de l’alcool vous avez besoin d’un éthylotest pour savoir que vous êtes hors des clous? Et si test n’est pas bon vous allez rentrer à pied? attendre jusqu’à ce que vous puissiez conduire? appeler un taxi?
C’est une monstrueuse supercherie destinée à rapporter du fric à une certaine industrie, ainsi qu’à l’état via les contraventions et en aucune manière un moyen efficace de lutter contre les accidents de la route mortels. Nous sommes les dindons d’une farce grotesque.
Je paierai donc autant de contravention que je prendrai, si toutefois j’en prends.
Hors de question pour moi qui boit entre 3 et 4 verres de vin par an (Oui vous avez bien lu) de contribuer à enrichir une industrie toxique. Chrome IV III ou « x » on s’en fout. Ce sont de toute façon des produits toxiques et cela représente une masse énorme de déchets supplémentaires dont ni la planète ni les contribuables n’ont besoin.
Ras le bol d’être une fois de plus considérée comme un pigeon ou une vache à lait !
c’est un scandale nous faire acheter cette instrument l’etat se gave a tout va mais ou va l’argent
J’ai lu quelque part qu’en fait c’était une alternative à l’éthylotest(-mètre?) électronique trop cher. Tant que pas installés dans toutes les voitures (donc intégré au prix du véhicule), on ne peut obliger les gens à acheter un appareil à plusieurs centaines d’euros, mais qui a un usage durable. MAIS pour lequel, je pense, qu’il faudra un contrôle/ré-étalonnage périodique si on veut une information pertinente, le capteur étant fragile/délicat/évolutif.
C’est un gadget « éducatif » vu que les gens se plaignent de la répression sans prévention. Les estimations de 500 vies sauvées grace à ce truc, je n’y crois goutte. La Prévention Routière doit bien sortir des informations pour valider la décision après coup ! 500, tiré du chapeau ? Surtout que le loi dit un vierge à présenter, pas un paquet de douze dans le coffre !! Ne pas interpréter la loi, c’est pas fait pour (à part par un Juge dont c’est le métier).