55 % des personnes interrogées reconnaissent ne pas connaître exactement la signification des lettres (de A à G), tandis que 14 % avouent en ignorer totalement le sens.
14 % des Français se disent totalement perdus devant un étiquetage énergétique
Un nouveau barème pour l’étiquetage des appareils électroménagers est en place depuis février 2021 : il comprend des lettres allant de A à G, les appareils étiquetés « A » étant les plus vertueux sur le plan énergétique. Exit donc les « A+ », « A++ » et « A+++ » : le nouveau système est plus sévère vis-à-vis des appareils énergivores. En plus, le niveau d’exigence pour atteindre chacune des lettres a été relevé. Ainsi, un réfrigérateur anciennement étiqueté « A+++ » peut facilement passer dans la classe « C ». Et des produits étiquetés « A » et « B » actuellement disponibles sur le marché se comptent sur le bout des doigts.
Malgré la présence de ce nouveau barème sur les réfrigérateurs/congélateurs/caves à vin, les lave-linge, les lave-vaisselle, les téléviseurs/écrans et les ampoules depuis deux ans, seulement 31 % des Français déclarent comprendre la classification des lettres. Quant aux autres, 55 % reconnaissent ne pas connaître exactement la signification des lettres et 14 % avouent en ignorer totalement le sens, apprend-on d’un sondage réalisé par le fabricant de radiateurs Rothelec sur la base du panel BuzzPress (échantillon de 2.104 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).
Les Français se disent attentifs à la consommation énergétique des appareils électroménagers
Ce sondage révèle par ailleurs que les Français n’ont pas en tête la liste des types d’appareils concernés par ce barème (les autres types d’appareils seront amenés à adopter ce barème progressivement, au plus tard en 2030). En bon fabricant de radiateurs, Rothelec n’a pas omis de demander à ses répondants s’ils savaient si les radiateurs étaient concernés. Verdict : plus de 60 % de Français ignorent que les radiateurs ne sont pas concernés pour le moment. Pour les radiateurs il existe en effet la norme NF Électricité Performance et la norme européenne Eu.BAC. Mais d’après le sondage, la plupart des Français n’en n’ont jamais entendu parler (respectivement 59 % et 62 %).
Toujours est-il que globalement (89 %), les Français déclarent être attentifs à la consommation énergétique des appareils électroménagers lorsqu’ils cherchent à en acheter un nouveau. 42 % se disent très soucieux des leurs performances énergétiques, et 47 % s’y disent relativement attentifs. Seulement 15 % n’y prêtent aucune attention.
Consulter les fiches explicatives sur le site de l’Ademe