Pour une planète plus verte, chacun de nous est appelé, dans son quotidien, à agir de manière écocitoyenne. Mis bout à bout, de simples gestes permettent d’avoir une attitude plus respectueuse de l’environnement. Un comportement que l’on peut avoir chez soi, mais aussi sur son lieu de travail.
Réduire la consommation d’électricité
Réduire sa consommation d’électricité fait partie des principaux gestes écocitoyens. Et, sur son lieu de travail, ce ne sont pas les appareils qui manquent, à commencer par l’ordinateur. Un portable consomme entre 3 et 4 Wh par heure et un grand écran entre 24 à 26 Wh. Alors, quand on a fini de les utiliser, on ne les met pas en veille, on les débranche.
Si vous faites juste une pause, pensez à activer les modes « veille » et « économie d’énergie » de vos appareils. Autre astuce, achetez une multiprise avec interrupteur. Quand vous quitterez le travail, elle vous permettra d’éteindre tous vos appareils en même temps. Concernant l’éclairage, vérifiez que votre lampe de bureau a une ampoule à LED. Pour rappel, l’Ademe, estime que les équipements électroniques représentent 21 % de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau.
Le chauffage tourne à plein régime en hiver ? Parfois, il est même un peu trop chaud. N’oubliez pas que pour rester concentré, il ne faut pas avoir trop chaud alors, n’hésitez pas à baisser la température d’un ou deux degrés, quitte à enfiler un pull ou une doudoune sans manche. Quant à la climatisation, même chose, on l’utilise de manière raisonnable. Inutile de la régler à 17 degrés, surtout si la météo est plutôt douce et la chaleur supportable et que l’on peut ouvrir les fenêtres.
A lire aussi : Ecogestes : les 7 erreurs que l’on fait tous en pensant bien faire
Des déplacements écoresponsables
Pour vos déplacements entre votre logement et votre lieu de travail, misez si possible sur la marche ou le vélo. Non seulement vous faites un geste pour la planète, car vous n’avez aucune empreinte carbone, mais en plus vous préservez votre santé en faisant du sport.
Vous travaillez trop loin de votre domicile ? Alors, optez, là encore si possible, pour les transports en commun. En cas d’impossibilité, il existe la solution co-voiturage. Si vous avez une réunion à l’autre bout de la France ou à l’étranger, privilégiez le train plutôt que l’avion ou proposez une visioconférence. Moins conviviale certes, mais, de loin, moins polluante, moins chronophage et moins fatigante.
Halte à la surconsommation de papier et de plastique !
Dans la mesure du possible, évitez de tout imprimer. Selon l’Ademe, nous consommons environ 80 kg de papier par personne et par an, un vrai gâchis. Si vous devez faire une impression, utilisez du papier recyclé et, lorsque vous n’avez plus besoin du document, utilisez-le pour en faire une feuille de brouillon. Concernant les cartouches d’encre, ne les jetez pas à la poubelle une fois qu’elles sont épuisées et déposez-les dans le bac de récupération que l’entreprise est censée mettre à votre disposition.
Plutôt que de boire directement dans une bouteille en plastique ou dans un des gobelets de la fontaine à eau, utilisez votre gourde personnelle. Depuis le 14 février 2021, le décret 2021-156 sur l’interdiction de manger dans les locaux de son lieu de travail est révolu. Alors, plutôt que de vous acheter un sandwich ou une salade industriels, emportez votre gamelle. Vous limiterez les emballages en plastique et vous mangerez plus sain, sans aucun doute. Petit plus, mangez local ou des aliments qui ont peu voyagé.