Il aura suffi d’un consommateur découvrant un comprimé bleu, sur ordonnance, parmi des cachets bruns à base de plantes, prescrits sans ordonnance. Une anomalie inexplicable et inquiétante pour le laboratoire Bayer, qui produit les comprimés Euphytose pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil.
Euphytose et Ohenergan produits sur le même site
Ce comprimé bleu était en fait du Phenergan 25mg (prométhazine), un antihistaminique aux propriétés antiallergique, sédative et atropinique. Par précaution, le laboratoire a décidé de rappeler un lot de 16.000 boîtes. « Nous avons été alertés de la découverte par un patient dans un tube de 180 comprimés d’Euphytose d’un comprimé de Phenergan, signale l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). Phenergan est un médicament antihistaminique indiqué dans le traitement des insomnies occasionnelles et/ou transitoires. »
Ce Phenergan « est fabriqué sur le même site que l’Euphytose. Le comprimé de Phenergan est de couleur bleue et plus petit que celui d’Euphytose, qui est marron. Les patients ayant chez eux une boîte du lot concerné doivent la rapporter à la pharmacie pour qu’elle soit remplacée. » Quels sont les risques pour les patients prenant l’un au lieu de l’autre ? « Une somnolence accrue », selon l’ANSM. Aucun cas de pharmacovigilance en lien avec cette erreur n’a été rapporté au laboratoire à ce jour.
⚠️Rappel de toutes les boîtes d’Euphytose du lot SX2298
Un comprimé bleu de Phenergan, un antihistaminique, a été trouvé dans un tube d’Euphytose (comprimés marron)
👉 Si votre boîte provient du lot SX2298 rapportez-la en pharmacie
➕ d’information : https://t.co/SiTeArScih pic.twitter.com/3Dju13BYpq
— ANSM (@ansm) February 22, 2024
Un numéro de lot référence SX2298
« À cette heure, cette erreur de conditionnement n’a été rapportée que pour un seul tube d’Euphytose, précise l’agence. Nous n’avons pas reçu d’autre signalement. » Le lot concerné a été distribué uniquement en France hexagonale depuis le mois d’octobre 2023, et en Guadeloupe depuis le début du mois de février 2024. Comment savoir si votre boîte d’Euphytose provient du lot SX2298 concerné ? Ce numéro de lot figure, ou non, sur la boîte de votre médicament. Si une autre référence que SX2298 est inscrite sur la vôtre, vous n’êtes pas concerné par ce rappel.
En revanche, si vous possédez une boîte issue de ce lot, il vous faut la rapporter à votre pharmacie. Votre pharmacien vérifiera votre boîte et vous délivrera le cas échéant une nouvelle boîte issue d’un lot conforme. À noter que si vous pensez avoir pris du Phenergan à la place de l’Euphytose, mieux vaut ne pas conduire pendant 24 heures. Demandez en tout cas conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Lire aussi
Soigner le stress par les plantes : lesquelles choisir ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Illustration @Bayer
A lire absolument