Les voies vertes pour visiter l’Europe à vélo, il y en a pour tous les goûts.
Voies vertes : tous les goûts sont dans la nature
Il y a ceux qui partent en solitaire pour vivre une expérience intérieure forte. Équipés de tout le matériel de camping pour être autonomes, ils voyagent au gré de leurs envies. Avec le sentiment d’être libre, ouverts aux rencontres et à la nature. Il y a ceux qui partent en groupe, avec le plaisir de partager les paysages, les repas, les pauses culturelles, les fous rires et parfois, bien sûr… les coups de pompe ! Enfin, il y a ceux qui chevauchent leurs vélos en famille, pour transmettre aux enfants le goût du voyage et partager une aventure familiale extraordinaire. Bref, le vélo séduit, de 7 à 77 ans, et plus !
Europe à vélo : de Paris à Londres
L’Avenue verte est un itinéraire spécialement balisé qui permet de rallier Paris et Londres à vélo via la Normandie et la liaison Transmanche Dieppe-Newhaven. Longue de 406 à 472 km suivant les variantes, elle permet de découvrir la campagne du nord de la France et celle du sud de l’Angleterre.
Le parcours de légende utilise les pistes du National Cycle Network (réseau cyclable national) côté britannique et, du côté français, de petites routes balisées et des voies vertes, via la Seine-Maritime, l’Eure, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, jusque Paris.
L’Avenue verte Paris-Londres relie les deux capitales à travers une mosaïque de paysages : châteaux, cathédrales, cités et villages authentiques. C’est un parcours à vélo idéal pour découvrir des lieux façonnés par l’histoire.
Pour plus d’informations sur ce parcours, consultez le site Avenue verte London Paris, qui offre notamment une carte interactive avec les différentes étapes possibles et une carte touristique.
Lire page suivante : voie verte Trans-Ardenne entre France et Belgique
c’est bien beau tout çà mais la voie Paris Londres est maculée de détritus en tout genre. Si c’est ainsi que les organisateurs du tourisme voient le tourisme vert, ils devraient réviser ce qui intéresse les adeptes, mais ce n’est certainement pas de rouler au milieu des ordures