En Europe, les riches polluent de plus en plus et les pauvres de moins en moins

Selon un nouveau rapport, 10% de citoyens les plus riches d’Allemagne, d’Italie, de France et d’Espagne sont responsables du même volume d’émissions de CO2 que l’ensemble de la population de 16 États membres de l’Union Européenne réunis. Il est par conséquent urgent de lutter contre ces inégalités.

Rédigé par Audrey Lallement, le 8 Dec 2020, à 10 h 28 min
En Europe, les riches polluent de plus en plus et les pauvres de moins en moins
Précédent
Suivant

Selon le rapport Combattre les inégalités des émissions de CO2 dans l’Union européenne publié début décembre 2020, il existe d’importantes disparités en matière de pollution de l’air. Si les plus pauvres ont réduit leurs émissions de CO2, les plus riches les ont augmentées. C’est pourquoi la lutte contre ces inégalités est primordiale afin d’atteindre le nouvel objectif climatique de l’Union Européenne pour 2030.

Europe – Des inégalités entre les riches et les pauvres même pour polluer

Plus on est riche plus on pollue. C’est la courte conclusion que l’on pourrait faire après avoir consulté la nouvelle étude d’Oxfam publiée début décembre 2020. Le rapport Combattre les inégalités des émissions de CO2 dans l’Union européenne révèle en effet qu’il existe des inégalités en matière d’émission de CO2.
Il s’appuie notamment sur des recherches menées avec l’Institut de l’Environnement de Stockholm (SEI) – un organisme international de recherche et d’analyse des politiques, à but non lucratif, qui se penche sur les problèmes de l’environnement et du développement – portant sur les émissions liées à la consommation de la population, selon différentes catégories de revenus, entre 1990 et 2015. Alors que durant 25 ans, les émissions liées à la consommation ont diminué de 12 %, les inégalités économiques se sont creusées dans l’Union Européenne.

Selon le rapport,10 % des citoyens européens les plus riches sont responsables de plus d’un quart (27 %) des émissions de l’UE, soit autant que la moitié la plus pauvre de la population de toute l’UE.
Il indique aussi que 40 % des Européens ayant des « revenus moyens » sont responsables de 46 % des émissions et 1 % des plus riches de 7 % des émissions. Par ailleurs, la moitié la plus pauvre de la population européenne a réduit ses émissions de près d’un quart, et les citoyens « à revenus moyens » de 13 %.
En revanche, les 10 % des Européens les plus riches ont augmenté leurs émissions de 3 %, et cette augmentation atteint 5 % chez les 1 % les plus riches.

Lire aussi : Financements climat : les gros mensonges des pays riches

Chacun doit prendre ses responsabilités pour réduire les émissions de CO2

Il y a donc de gros efforts à fournir du côté des plus riches. Le rapport indique que pour maintenir le réchauffement planétaire à 1,5 °C, l’empreinte carbone des 10 % d’Européens les plus riches devrait être divisée par dix d’ici 2030, et celle des très riches (1 %) devrait être 30 fois moins élevée qu’aujourd’hui. Quant à l’empreinte carbone des plus pauvres, elle doit être réduite de moitié.
Armelle Le Comte, responsable du plaidoyer climat à Oxfam France : estime que « Désormais, chacun doit prendre sa part de l’effort pour parvenir aux réductions plus importantes qui sont nécessaires au cours de la prochaine décennie ». Elle rappelle que les dirigeants européens doivent adopter une approche commune pour réduire les émissions et lutter contre les inégalités. Ces dernières risquant de « mettre à mal l’atteinte des objectifs climatiques de l’Europe ».

Le rapport révèle aussi de fortes inégalités entre les pays européens. Les 10 % de citoyens les plus riches d’Allemagne, d’Italie, de France et d’Espagne (près de 25,8 millions de personnes) sont collectivement responsables du même volume d’émissions que l’ensemble de la population de 16 États membres de l’Union Européenne réunis (environ 84,8 millions de personnes).
Cependant, en raison des inégalités croissantes et de la dépendance au charbon, les 10 % de citoyens les plus riches de Pologne (soit quelque 3,8 millions de personnes) – un pays relativement plus pauvre du continent – sont responsables de plus d’émissions que la population entière de pays comme la Suède (qui compte environ 9,8 millions d’habitants) ou la Hongrie (avec environ 9,9 millions d’habitants).

Lire aussi :  Oxfam dénonce l’indécence des plus riches du monde

L’empreinte carbone des Européens les plus émetteurs est due aux transport (voyages en avion et en voiture) alors que celle des populations à plus faible revenu provient du chauffage domestique.

LesAinsi le « Green Deal » européen devra prendre en compte les inégalités dans la lutte contre les emmissions pour bâtir un société plus juste, plus saine et plus résiliente au lendemain de la crise de la COVID-19.

Illustration bannière : © NLshop
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis